KOF A KOF profile picture

KOF A KOF

saxophone - accordéon

About Me


KOF A KOF - Instruments avec états d’âme, l’accordéon et le saxophone se sont toujours senti faits l’un pour l’autre. Sanglés entre le swing-musette d’un Gus VISEUR et la gavotte bretonne d’un Gus SALAÜN, ils ont servi d’ambulance à toute la population bretonne, frondeuse et rebelle, qui venait reprendre courage auprès d’eux dans les moments les plus noirs. Voyous très cajoleurs aussi, dans les printemps meublés de robes claires et de canotiers à moustaches, les nouvelles machines à potin, ont fini par détrôner le couple binioù-bombarde, s’acoquinant parfois avec le "jâse". La ville leur offrait ses ombres et ses lumières ; eux interprétaient vaille que vaille les rondes anciennes, mais répandaient aussi leurs flonflons avec les nouvelles danses "ventre contre ventre" kof a kof (danse en couple en langue bretonne, comme la polka, la mazurka ou la valse).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré les interdictions, on n’a jamais autant dansé dans les bals clandestins au son du saxo et de la boest an diaoul (boîte du diable). À la Libération, guinguettes et mariages se multiplient ; les besogneux du dépliant et leur acolyte soufflant ne cessent de "cachetonner". Mais cette époque bénie de nos instruments-rois allait être éphémère. On allait les remettre pour un temps dans leur étui, leur laissant reprendre leur souffle. Deux ou trois kermesses paroissiales et quelques noces paysannes leur ménageaient encore l’hospitalité, mais leurs rengaines et leurs danses kof a kof s’étaient fanées.
Aujourd'hui, Roland BECKER & Régis HUIBAN (le duo KOF A KOF) redonnent du c..ur à l’ouvrage au couple saxophone-accordéon, repartant en campagne pour inventer une nouvelle jeunesse au passé de ce duo local et universel !
............................................................ .............................................
LE CONCERT - Roland Becker & Régis Huiban
TOURNEE KOF A KOF 2008
A la rencontre du jazz et de la world musette
Lors de leur création offerte à la 28e édition de JAZZ A VANNES en juillet 2007, Roland Becker et Régis Huiban (saxophone & accordéon chromatique) ont tenu toutes leurs promesses.
En effet, la performance des deux musiciens a laissé un excellent souvenir aux festivaliers vannetais. Si le pari était de se montrer à la hauteur de la réputation et des prestations de Wynton Marsalis, Taj Mahal ou Yuri Buenaventura, c’est réussi. Car le jazz world musette du duo Becker-Huiban fait déjà date dans les annales de Jazz à Vannes.
Roland Becker et Régis Huiban présenteront cette nouvelle création lors de la tournée KOF A KOF 2008 en France et à l’étranger.
............................................................ .............................................
LE SPECTACLE - Dans la Bretagne des années 30, l’accordéon chromatique, qui parle le breton et danse la gavotte, se marie au saxophone mythique du music-hall. Avec l’humour et les airs à danser d’une époque pleine de gouaille et de guinguettes, KOF A KOF fait swinguer les planchers cirés et nous invite à faire la noce.
C’est jour de fête. Aux manettes, les deux doux dingues sont les premiers à montrer leur gaieté, leur entrain. Le gros costaud est au saxo, le petit rapide au piano à bretelles. Si certaines de leurs initiatives déclenchent une série de catastrophes, le spectacle bat vite son plein dans un tintamarre de rires et de musiques. Alors la boule à paillettes entre en activité, le saxo embauche et la boîte à punaises met en marche sa pompe virtuose. Le tout, dans une ambiance de foire où les saltimbanques à la pâleur cadavérique font leur numéro.
Côté bal, le public bat la mesure –, les seigneurs du parquet dansent, tous parfaitement aériens, invulnérables, incollables sur le tempo, champions de la cadence, cadors de la java et de la gavotte. Côté café, le public boit des coups –, rit et reprend en ch..ur le même refrain. Mais attention, le patron a repeint les chaises, et les clients doivent rester debout (le vernis n’est pas encore sec). Un gourmand mélange d’art populaire, de foire, de guinguette de quartier et de world-musette !
............................................................ .............................................
L'ALBUM - Le premier opus de KOF A KOF "Au Café Breton" (Oyoun Muzik 2002) a reçu le Grand Prix du Disque produit en Bretagne en 2003.
Du nostalgique encore chaud entre fest noz, guinguette de quartier, music-hall et world-musette. Un duo de talent !
Jean-Yves Elaudais, Ar Soner
Recommandé "Bravo!!!"
Claude Riboullaut, Trad'Mag
Dans ce septième album, on trouve la truculence, la force et la finesse du jeu de Roland Becker qui, comme par magie, fait sortir des histoires du fond de son saxophone !
Jacky Ealet, Les Infos du Pays de Redon
L'enregistrement illustre la vitalité de la musique bretonne qui compte au nombre des courants de la world music les plus riches actuellement !
Didier Saltron, AFP Paris, Le courrier des musiques du monde
Un Laurel et Hardy musical dans cette Bretagne bariolée, multiple, singulière et mondialisée… attachante !
Radio Plum’ FM
Populaire, jazz et breton, c'est d'ailleurs un résumé de l'enfance de Becker à Auray, où ce fils d'un Allemand de Silésie devenu charcutier en Bretagne par les aléas de l'Histoire, poussa dans le quartier de la gare, alors baptisé "le quartier nègre" !
Michel Castex, AFP Rennes
Kof a kof - ventre contre ventre, panse contre panse. Il y a du Rabelais chez cet homme-là et beaucoup, beaucoup d'intelligence !
Jean-Yves Le Dissez, Hopala
QUELQUES REFERENCES...
La Maroquinerie - Paris
Jazz à Vannes - Vannes
Festival Interceltique - Lorient
Exposition Universelle - Hanovre

My Interests

Music:

Member Since: 1/15/2007
Band Website: rolandbecker.com
Band Members: Roland BECKER
saxophones
Régis HUIBAN
accordéon chromatique




Influences:
Charlie Chaplin, Jean Coateval, Joseph Colombo, Médard Ferrero, Guigner Guéhennec, Jazz Band Quiniou, Jazz Richard-Coïc, Buster Keaton, Laurel & Hardy, Les Deschiens, L'Idéal Jazz, Yves Menez, Daniel Mille, Tony Murena, Novelty's, Michel Portal & Richard Galliano, Populaire Jazz Belléguic-Rolland, Gus Salaün, Jacques Tati, Gus Viseur...



Sounds Like:


MyGen
Record Label: OYOUN MUZIK Productions
Type of Label: Indie