La madone des dancings profile picture

La madone des dancings

About Me


UN BEAU SPECTACLE DE THEATRE, TENDRE ET PLEIN D'EMOTION, à ne pas manquer...

La madone des dancings relate l’étonnant parcours de l’accordéoniste Yvette Horner.
Cette évocation d’une vie de femme porte un regard attentif sur une époque aujourd’hui révolue, tout en dévoilant la difficile métamorphose qui permet à une comédienne d'incarner ce personnage hors du commun.
Après avoir troqué, sur le conseil de sa mère, le piano qu'elle aimait tant pour l'accordéon qu'elle redoutait, la petite fille de Tarbes est devenue à force d'opiniâtreté la grande prêtresse des salles de bals.
Capable de toutes les audaces, cette artiste que nous croyons connaître a traversé les époques et abordé tous les styles avec la même passion et la même joie juvénile. Son sourire inimitable, ses invraisemblables tenues vestimentaires et sa chevelure incandescente ont complété l'image de l'icône populaire admirée par les plus grands musiciens et par toutes les classes de la société.
Yvette Horner nous ouvre ici avec pudeur et générosité son livre de souvenirs par lequel, des fabuleuses rencontres aux épreuves les plus folles, elle nous entraîne dans le mystère d'une vie entière consacrée à la musique. Dans un récit luxuriant, la dame de Nogent jette un regard passionné sur une époque révolue et relit pour nous quelques très belles pages de notre histoire en nous donnant avec humour une magnifique leçon de vie.

Ce spectacle a été conçu à partir de l'émission "Les grandes histoires d'Yvette", diffusée en vingt-cinq épisodes sur France-Culture pendant l'été 2005, au cours de laquelle Yvette se confiait à la productrice Sylvie Gasteau.
Dans cette conversation fleuve où des myriades d'anecdotes évoquaient l'histoire de notre pays depuis quelques décennies, la truculence de la dame à l'accordéon transformait le moindre fait divers en pur moment de grâce. Ce foisonnant récit portait en lui la matière même de ce spectacle et imposait d'emblée l'évidence du passage à la scène de cette parole libre.
La Terrasse :

UN SPECTACLE TOUT EN NUANCE, FRAGILE ET SENSIBLE.

Avec une grande comédienne, Antoinette Moya, bien accompagnée par Serpentine Teyssier.
Plus qu'à une répétition, le spectateur fait face à des comédiens en train d'élaborer un processus de narration théâtralisée, SANS ILLUSTRATION NI IMITATION, sans immersion dans une identité, mais en assumant la distance de l'alchimie de la scène, dans toute sa fragilité.

Un joli moment de théâtre, avec peu de moyens, grâce à
UN JEU THÉÂTRAL TOUT EN FINESSE ET EN NUANCE.
Nouvelle République des Pyrénées :

"La Madone des Dancings", UN TRÈS BEL HOMMAGE aux Mille Vies d'Yvette Horner.

Comment ne pas se sentir ému ? Voire bouleversé.
Porter à la scène la vie d'Yvette Horner, cela avait tout de la gageure, mais c'est UNE BELLE RÉUSSITE.
Un spectacle qui, sous la direction de Dominique Verrier, a su trouver la JUSTE DISTANCE, sans complaisance mais avec TENDRESSE ET RESPECT.

Jusque dans les silences, tout est dit et bien dit.
Edith Rappoport, une accro de théâtre :

UN SPECTACLE ATTACHANT sur une destinée exceptionnelle.

Antoinette Moya et Serpentine Tessier font un duo hors pair.
Frédéric Deville et Denis Grare qui les accompagnent au violoncelle et à l’accordéon ont une vraie présence théâtrale.

BELLE EMOTION QUI MONTE LENTEMENT

de gauche à droite : Serpentine Teyssier, Frédéric Deville, Yvette Horner, Dominique Verrier, Antoinette Moya, Céline Perrigon, Denis Grare.

My Interests

Music:

Member Since: 25/01/2008
Band Website: http://www.myspace.com/lamadonedesdancings
Band Members: Antoinette Moya & Serpentine Teyssier,
comédiennes
Frédéric Deville & Denis Grare,
musiciens et comédiens

Céline Perrigon, scénographe
Frédéric Dugied, lumières
Eudes Labrusse, adaptation

Dominique Verrier, metteur en scène

Sounds Like:


Coproduction : SPEDIDAM, ADAMI, ARCADI, DRAC Ile de France, Conseil general du Val de Marne, Le Theatre de Corbeil-Essonnes, Morsang-sur-Orge, Grange Dimiere de Fresnes, Centre Culturel Max Juclier.I edited my profile with Thomas Myspace Editor V4.4 (www.strikefile.com/myspace)
Record Label: La Bouche d'Ombre
Type of Label: Indie

My Blog

La Terrasse n°156, 5 mars 2008 - Critique de théâtre, La Madone des Dancings

Les confidences d'Yvette Horner deviennent la matière d'un spectacle tout en nuances, fragile et sensible.UN SPECTACLE QUI TROUVE SA FORCE EN EXPOSANT LE FRAGILE PROCESSUS DE CONSTRUCTION D'UN PERSONN...
Posted by on Sat, 08 Mar 2008 13:52:00 GMT

Nouvelle République des Pyrénées, 22 janvier 2008 - La musique en religion

Tarbes, Collection d'Hiver."La Madone des Dancings", un très bel hommage aux Mille Vies d'Yvette Horner.LA MUSIQUE EN RELIGIONComment ne pas se sentir ému ? Voire bouleversé. En la voyant s'avancer et...
Posted by on Sat, 08 Mar 2008 13:50:00 GMT

Journal de bord dEdith Rappoport - Grange Dimière de Fresnes le 15 décembre 2007

Lu dans le Journal de bord d'Edith Rappoport, une accro de théâtre :LA MADONE DES DANCINGS, Grange Dimière de Fresnes le 15 décembre 2007.D'après Sylvie Gasteau, adaptation Eudes Labrusse, mise en scè...
Posted by on Sat, 08 Mar 2008 13:47:00 GMT

La Madone des dancings, extrait 1 - Texte de Eudes Labrusse

(15  Le voyage à Nashville)- Vous êtes arrivée entière en Amérique, avec votre accordéon.- Oui. Ça oui, l'accordéon, je l'avais gardé avec moi, tu penses bien. J'arrive au studio, j'avais quand même ...
Posted by on Wed, 13 Feb 2008 16:59:00 GMT

La Madone des dancings, extrait 2 - Texte de Eudes Labrusse

(4  Du piano à l'accordéon)- Pendant toutes ces années, tout le monde la bichonnait parce qu'elle était une enfant très douée. On était attentif à ses dons, mais pas du tout aux besoins d'une petite ...
Posted by on Wed, 13 Feb 2008 16:44:00 GMT