Monsieur Kerbec et ses belouzes profile picture

Monsieur Kerbec et ses belouzes

About Me


::: LE MUSIC-HALL BRETON ::: Ce fut un temps d'exception digne des Mille Et Une Nuits, un miracle qui transforma le quotidien de chacun en un moment extraordinaire et merveilleux. La rumeur, telle la vague qui gronde à l'horizon, avait annoncé l'événement bien avant de déferler sur le pays. Quelques mois plus tôt, la presse s'était fait l'écho du retour de Monsieur Kerbec et ses belouzes. Max Jacob y assisterait ainsi que d'autres personnalités bretonnes du monde des arts et des lettres telles Madame de Saint-Pierre, Taldir Jaffrennou, Gus Salaün, Efflam Koed Skaù, Louis Le Bourhis, Jean Hénaff, les frères Kernevel, le barde Cueff et son épouse. Trois semaines avant le grand retour, les Bretons virent arriver un étrange camion, entièrement peint en bleu et orange, portant fièrement les initiales MKB. Il en sortit une dizaine d'afficheurs qui couvrirent les villes et les campagnes armoricaines d'immenses placards colorés. Comme une gigantesque bande dessinée agrandie sur les murs aveugles des maisons, on vit partout de vastes compositions picturales à la gloire du music-hall breton. Bientôt les journaux, visités par Lili Poulizac, l'impressario de MKB, commencèrent à consacrer leurs colonnes à l'irruption annoncée du colossal Kerbec dans l'actualité des Bretons : "Rond, pas formaté, poétiquement incorrect, l'éléphant multi-instrumentiste va se transformer en magasin de porcelaine...".
::: L'ANNEE 1931 ::: Enfin ce fut le grand jour. Au petit matin du 23 avril 1931, une locomotive tirant au total douze wagons bleus et orange s'arrêta le long des quais de la gare de Quimper. Près de cent artistes et manœuvres en descendirent, et coururent s'affairer à débarquer des tonnes de matériel ainsi qu'une remorque gigantesque contenant un éléphant ! L'année 1931 allait connaître l'éclosion des grands music-halls, entraînée par le succès de Buffalo Bill et des gigantesques cirques comme Barnum & Bailey. Cadors de la java ou de la gavotte, bourgeois élégants des premiers rangs, matelots permissionnaires en bordée ou bambins avides de découvrir toutes les curiosités du monde -, tous allaient être au rendez-vous de Kerbec et son palais des merveilles.
::: DE PONT-AVEN A CASABLANCA ::: De Nantes à Calcutta, de Lorient à Singapour, de Bornéo à Saint-Malo, le sous-titre THE GREATEST BRETON SHOW ON EARTH (le plus grand spectacle breton du monde) est plus fondé que jamais. La partie musicale offre tout ce qu’il y a de plus remarquable grâce à cette bande de pitres que sont les belouzes (contraction de BELOU, gars du peuple armoricain ; et BLUES, complainte du folklore noir américain), dont les lazzis et cabrioles musicales tiennent le public en liesse. Non moins renversant est le strip-tease de la chanteuse-danseuse la plus glamour d'Europe : Marie-Perrine de Kerellou. A ces curiosités s’ajoutent des performances d'une richesse, d'une profusion, dont on n’a point eu encore d’exemple : un blues à la bombarde ou un numéro de claquettes sur un air de gavotte restent étonnants, non ?
::: DES PHENOMENES BRETONS ::: Les quatre heures de programme contiennent une quizaine d'intermèdes lors desquels de nombreux phénomènes bretons sont montrés : femme-homard, homme-chien, pile humaine, femme-panthère, avaleur de grenouilles, homme au nez de 19 centimètres, femme à barde, livreur de menhiers, korrigan microscopique, grand géant... Le génial numéro d’auto-hypnose (de tradition druidique, selon les dires de Gino Huibanocchi) ou l’extrait de l’opérette Le Gendarme de Pont-Aven sont tout aussi stupéfiants ! Bref, mille et une attractions dont il serait trop long de faire même la simple énumération, et dans lesquelles on reconnaît bien l’esprit entreprenant et le go ahead de Monsieur Kerbec ! Walter Anderson, 1937.
::: UN PEU D'HISTOIRE ::: Si le mot jazz, selon Lafcadio Hearn est emprunté à une langue d’origine africaine qui signifie exciter, on connaît aussi l’expression « Jazz them boys ! » qui peut se traduire par « Debout les gars ! ». C’est le cas des gars Huiban, fils du sonneur de bombarde de Kergloff, qui dans les années 1930 poursuivent la tradition familiale, mais en prenant des « leçons » de saxo, chromatique et solfège. Après avoir créer leur duo Jazz de la Vallée, ils fondent leur premier jazz-band avec François Le Coz, Jean Richard et Jean Coateval. Même (r)évolution à Kerpert : Yves-Marie Jouan (1901-1978), sonneur de treujenn-gaol , communique sa passion à ses deux fils Denis et François-Marie, qui mèneront de nombreuses noces certes, …mais au saxo et au chromatique. Apparaissent alors de véritables professionnels tels l’accordéoniste Yves Richard de Rosporden qui s’associe au saxophoniste-clarinettiste Auguste Coïc. « Des mariages ? on n’en faisait pas moins de vingt jours par mois », se souvient Yves Richard. Ce musicien de Kernevel est le petit-fils de François Boulic, qui, au biniou, remporta avec son compère Jérôme Le Bihan, à la bombarde, le 1er prix au concours de binious de Brest en 1895. En 1936, Yves Richard sera le premier à graver sur 78-tours une suite de gavottes de l’Aven avec un orchestre de "music-hall breton" constitué d’un accordéon chromatique, un saxophone alto et un banjo. Le producteur parisien de cet enregistrement n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de Martin Cayla (1889-1951), l’auvergnat pionnier du bal musette de l’époque. L'accordéoniste, éditeur de musique et producteur des "Disques Le Soleil", règne sur le Faubourg Saint-Martin, et est à l’affût de tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’accordéon en France ! Il est vrai que ce disque de l'Orchestre Coïc-Richard reste à ce jour La référence historique du "music-hall breton".
::: LA PRESSE :::
Monsieur Kerbec et ses invités croisent ragtime et gavotte bretonne, superposent pachpi (passepied) et citation de Gershwin !
Benjamin Minimum, MONDOMIX
Un Fellini breton !
Yannick Pelletier, ARMOR
Un orphéon imaginaire prodigieux ! Il est urgent d'offrir à M. Kerbec les moyens de présenter les belouzes sur les scènes de France !
Franck Bergerot, LE MONDE DE LA MUSIQUE
Roland Becker a toujours manifesté des capacités imaginatives pour mêler les styles et les époques. Ultime pied de nez aux convenances ! Michel Toutous, ARMEN
Coloriste, inventeur, bonimenteur, excellent réalisateur, The "Breton Entertainer" est à la musique bretonne ce que Jean-Pierre Jeunet est au cinéma !
Dominique Le Guichaoua, TRAD'MAG
Colossal et synonyme de régal !
Gwenaël Dayot, OUEST-FRANCE
Monsieur Kerbec, c'est comme au cinéma, mais c'est pas du cinéma !
Serge Le Vaillant, Sous Les Etoiles Exactement, FRANCE INTER
Attention ! Monsieur Kerbec, l'éléphant multi-instrumentiste, se transforme en magasin de porcelaine !
Actua-Breizh, TV-BREIZH
:::::: L'ALBUM ::::::
Roland Becker - Monsieur Kerbec et ses belouzes
4 ETOILES décernées par LE MONDE DE LA MUSIQUE
OYOUN MUZIK Productions 2004 - [email protected]
Pint of Pork - Film d'animation réalisé par Sébastien Louis Freuler (GB) sur une musique de Roland Becker extraite de l'album Monsieur Kerbec et ses belouzes (2004).

My Interests

Music:

Member Since: 17/01/2007
Band Website: www.rolandbecker.com
Band Members: Roland BECKER
saxophones
Raphaël CHEVALIER
violon, violon Stroh
Régis HUIBAN
accordéon chromatique
Cédric LE GOFF
piano, orgue Hammond
Georges PRUVOST
contrebasse
Dominique LE BOZEC
jâse, batterie, clarinette
+ GUESTS :
Célia BEST, stripteaseuse
François CAIGNEC, trombone
Philippe GLOAGUEN, guitare
Gaby KERDONCUFF, chant
Philippe LEGRIS, tuba
Frédéric LEMAIRE, trompette
Youenn LOREC, violon
Gaston LORHO, bandonéon
Claude NADEAU, chant
Marthe VASSALLO, chant
et autres faiseurs de bruit...










Influences: Monsieur Kerbec a été influencé par les jazz-bands bretons des années 30-50 qui se donnaient en spectacle avec des noms exotico-américains tels : L'Idéal Jazz (Scrignac). Célesto's (Carantec). Tanguy Bannalec Jazz (Bannalec). Pamilia-Jazz - Les Dragons Verts - Les Démons rouges (Carhaix). Johnny Le Pen (Pluvigner). Unic-Jazz (Corlay). L'Orchestre Jazz Bévan Frères (Bubry). L'Argoat-Jazz (Huelgoat). We-We-Jazz (Le Pouliguen). Jazz dans la vallée (Kergloff). L'Orchestre Paola - L'Orchestre Lariflette (Auray). Le Trévidy-Jazz (Morlaix). Jazz-Band Quiniou (Plogastel St-Germain). Baby Orchestra (Kerpert). Tip-Tap Jazz (Plouray). Le Populaire Jazz Belléguic-Rolland (Louargat). Jazz-Burban (St-Yves Bubry). Jazz Richard-Coïc (Kernevel). Modern-Jazz (Trébrivan). Paimpolic-Jazz (Paimpol). Les As du Jaz-Band (Ste-Tréphine). Jazz Le Hen (Lorient)…


Sounds Like: Monsieur Kerbec et ses belouzes est un vrai faux orchestre de music-hall breton des années 1930.
Mesdames, Messieurs !
Ce soir, pour vous, rien que pour vous, nous avons la chance et l’honneur d’accueillir le grand gala de music-hall breton : Monsieur Kerbec et ses belouzes !
Il est le premier orchestre armoricain à avoir conquis l’Europe. Déjà en février 1926, il se produit en Angleterre, au Picadilly de Londres. De 1927 à 1932, Monsieur Kerbec chauffe les boui-bouis d’Amsterdam, écume les hôtels et dancings de La Baule à Monte-Carlo, de Casablanca à Saint-Malo.
Mieux encore, en 1936, le génial Monsieur Kerbec, roi du music-hall breton, joue au Casino de Paris en vedette américaine du grand Louis Armstrong et de la chanteuse Joséphine Baker.



Aujourd’hui –, Monsieur Kerbec et ses belouzes, premier orchestre attractif de classe internationale, va triompher sous vos applaudissements, dans un nouveau numéro unique et extraordinaire : IN THE GAV'HOT !!!

MyGen
Record Label: OYOUN MUZIK Productions
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on