DIAMOND'DAVE'DECAT
PUB COPINNAGE:En attendant qu'sorte une troisième galette du gonzier Marlu, ruez vous sur ces deux précédents alboums...
PUB COPINNAGE: Le pt'it dernier du gazier Ouin...
Louis Forton proposa au journal l'Epatant l'histoire de trois rodeurs de barrières appelés "les pieds sales". Croquignol, Filochard et Ribouldingue déboulèrent finalement le 4 juin 1908 sous le blaze de "bande des pieds nickelés". Pour les afranchis à l'argot des années 1900, les pieds nickelés ne pouvaient être que d'irreductibles ramiers, rebelles à tout travail honnête. "Avoir les pieds niclés", c'est les avoirs noués, ne pas pouvoir les avancer pour le carbi.
Toujours raides comme des passe-lacets, ils vivotent de petits larcins. Peu à peu, ils réussissent de beaux coups, du fric-frac de première bourre et vivent dans l'opulence et le lusque...un temps. Celui de liquider tout ce beau grisbi ou de se retrouver au violon, se gambergeant le caberlot à savoir comment se tirer des flutes. Forton a soufflé son gaz d'une cirrhose (çà s'invente pas) en 1934. Pellos a repris le flambeau en 1948, jusqu'en 1981, avec le trait qu'on leur connait.
Voici donc, et par ordre d'apparition, Croquignol, Ribouldingue zet Filochard dans leur première aventure. En clictousant l'image, on peut ligoter tranquillos, mollo pomme chip....Y dit que si tu veux lire l'histoire, faut cliquer sur l'image.