KIKI MBASSI est né à DOUALA, la capitale économique du Cameroun. Un tel environnement ne pouvait qu'influencer l'éducation du jeune MBASSI. Dès son jeune âge, il s'initie aux colorations des rythmes différents, y reconnaisssant des facteurs convergents, comme le lui enseignent ses aînés : le JAZZ et le BLUES ne se rapprochent ils pas de l'ESSEWE, ou même des berceuses que chantonnent sa grand mère ? le MAKOSSA ne reflète-t-il pas une parenté certaine avec la SALSA, la SEGA, ou certaines autres mélodies des antilles, ou encore la SAMBA ? Cette dernière ne nous rappelle-t-elle pas le HIGH LIFE du puissant voisin nigérian ? Quelques années plus tard, avec un groupe d'amis, il prend en gestion une discothèque renommée, LA FREGATE. C'est le lieu de divertissement des jeunes friands de la "bonne musique".
Sa maturité dans les affaires s'exprime ensuite à la DJAMBOULA NIGHT CLUB où, pendant une demi-douzaine d'années, il devient le passage obligé de toutes les références du monde musical et artistique : EKAMBI BRILLANT, NDEDI DIBANGO, YOKA LOKITO, BEN DECCA, MEWAY, SONNY OKUNSU.
En parfait autodicdate, KIKI MBASSI se forge une culture musicale, s'essayant de temps en temps à la composition. Il propose ses oeuvres à quelques artistes qu'il cotoie, attendant le moment opportun pour franchir le rubicon, selon ce calendrier intérieur que lui impose son MOI PROFOND.
Son album TITIMBE est le reflet des musiques qui ont traversé son esprit au fil des ans.