FESTIVAL
LES MÉDITERRANÉENNES
Quel point commun, se demandent certains, entre SONIC YOUTH, les mythiques énervés du rock, AGNÈS BIHL, une orfèvre des mots, engagée et émouvante, et ORCHESTRA BAOBAB, la légendaire formation sénégalaise ..?
Et bien, dommage pour ceux qui ne savent pas se régaler d’une variété de saveurs, et resteront enfermés dans leur chapelle esthétique, mais ce qui réunit ces artistes, c’est l’actualité de leurs expressions, la sincérité et l’exemplarité de leurs démarches, leur investissement total dans leur art, le don qu’ils font d’eux mêmes sans retenue sur scène, et beaucoup d’autres choses encore qui leur permettront de se rencontrer et d’échanger.
La diversité a toujours été un des guides et des maîtres mots de la démarche des MÉDITERRANÉENNES, et nous avons aujourd’hui encore davantage besoin de cette ouverture vers des horizons variés, et de cette possibilité d’apprécier les différences de cultures. La programmation de cette année fait justement plus que jamais le grand écart entre différents genres musicaux, un éblouissant feu d’artifices de couleurs musicales que LES MÉDITERRANÉENNES sont fières de présenter :
- Une première soirée très rock, avec d’abord 2 femmes exceptionnelles qui vont prendre la scène et le pouvoir d’une façon magistrale, PHOEBE KILLDEER & The Shorts Straws et MADEMOISELLE K, suivies de 2 groupes à la démarche passionnante et à la puissance scénique hors du commun, dEUS et SONIC YOUTH.
- Une deuxième soirée qui est en soi un événement : les artistes appartenant au catalogue des Éditions Raoul Breton (qui abrite des trésors du patrimoine de la chanson française) se rassemblent autour de CHARLES AZNAVOUR pour rendre un hommage à l’autre grand Charles : CHARLES TRÉNET. Ainsi GRAND CORPS MALADE, SANSEVERINO, AGNES BIHL, DOMINIQUE FILLON, LYNDA LEMAY ... vont se retrouver pour interpréter des titres de leurs répertoires et des chansons de Trénet et Aznavour, unis par leur amour pour ces chansons universelles et indémodables.
- Une troisième soirée, mosaïque de musiques du monde et babel de cultures : NECO NOVELLAS, du Mozambique, croisant les rythmes brésiliens et sud-africains, et chantant en dialectes locaux, portugais et anglais ; WATCHA CLAN, de Marseille, avec leur électro-world, passeurs de musiques des Balkans au Maghreb ; ORCHESTRA BOABAB, de Dakar, le socle fondateur sur lequel s’est appuyée la nouvelle génération de la musique sénégalaise, le lien entre l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, et nos populaires SINSEMILIA, qui gardent bien ancrées et vivantes les valeurs rebelles et humanistes du Reggae.
Oui, décidemment, quel bonheur de se plonger avec délectation dans ce foisonnement de musiques, tout prés de la Méditerranée, dans le cadre exceptionnel de LEUCATE-PLAGE !