à venir détails:
AZTÈQUES
de Michel Azama
Après sa création au Théâtre 13 en janvier 2006, le spectacle est repris à la Chapelle du Verbe Incarné (Avignon) du 6 au 28 juillet 2007.
mise en scène Quentin Defalt
avec Xavier Catteau , Yohann Chanrion , Pierre Vincent Chapus , Leïla Guérémy , Guillaume Hélin , Julie Kpéré (en alternance), Olga Kokorina (en alternance), Mehdi Mangal , Damien Orso , Céline Orsoni et Benjamin Peñamaria
assistant à la mise en scène Damien Orso scénographie Natacha Le Guen lumières et régie Manuel Desfeux costumes Araminte Mehmet assitée de Juliette Coulon photographie du visuel Vladimir Sichov attachée de difusion Céline Orsoni
production Teknaï avec le soutien du Théâtre de l'Atelier (Paris), du Théâtre du Rond-Point (Paris) et de l' Atelier Nicolas Diaz spectacle crée en janvier 2006 en collaboration avec le Théâtre 13 (Paris)
1519. Cortés, accompagné de sept centaines d’hommes, débarque sur les côtes mexicaines. Ayant appris l’existence de l’empire aztèque, il commence une lente progression vers Tenochtitlan où il est directement reçu par l’empereur Moctezuma. Ce dernier, au regard de nombreux signes, légitime de plus en plus l’invasion espagnole : elle correspond au retour du dieu Quetzalcoatl. Cortés s’impose alors aux yeux du peuple aztèque telle une divinité.
Tandis que les Espagnols massacrent par milliers les Aztèques, Cortés et Moctezuma s’entraînent dans un rapport de séduction qui mènera le premier vers la désespérance et le second vers la mort, le tout sous le regard amusé et distrait d’un pape « maladif et variqueux », assistant à la conquête espagnole comme l’on pourrait suivre une mauvaise émission sur le petit écran...
Comment se comporter avec autrui ? Telle est la question qui se dissimule derrière chaque page d’Aztèques. Ce texte ne cherche pas à apporter de réponse. Il souligne l’incohérence des hommes : venir pour découvrir une terre et prêcher l’amour de Dieu et ne rien faire d’autre que de découvrir une terre et massacrer au nom de Dieu.
Aussi, comment rendre intelligible à tous cet égarement culturel, religieux et social qui malmène les fondements et les seules espérances de l’homme : l’amitié et l’amour.
C’est par le théâtre que cette quête d’un honneur parfois difficile trouve son territoire.
Monter Aztèques, parce que les conquêtes n’appartiennent pas seulement au passé.
Chapelle du Verbe Incarné - 6 au 28 juillet 2008 à 22h20
21 G rue des Lices - 84000 Avignon
pour + d'infos sur LA CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ cliquer ICI
pour la compagnie TEKNAÃ cliquer ICI