Clotilde du Nord
..
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
DISTRIBUTION :
Texte de Louis Calaferte
Mise en scène : Sarah Doignon
Interprétation : Karim Lagati et Aurore Monicard
Sons et musique live : Syn-
Lumière: Elisa Henriques et Frédéric Pertuiset
Scénographie : Emmanuelle BelkadiAvec l’aide de Matthieu Dahan et Kaya Trochy
crédit photo : © l’OBDY et © Cécile TertreEn co-réalisation avec la Générale de Belleville et avec le soutien de l’ANPE Spectacle de Paris
Photos ci dessous :
Clotilde du Nord, festival Nous n'irons pas à Avignon, Gare au Théâtre, Vitry (94), Juillet 2007
Clotilde du Nord, la Générale, Paris (19) Janvier 2007
L'AUTEUR : LOUIS CALAFERTE
Notre fonction n’est pas tant de résoudre que de questionner
Le chemin de Sion - Carnets 1956-1967La misère ou la mort sont comiques, c’est tragique à dire, parce qu’elles sont en dehors de la normalité. Que la misère ou la mort soient une pure horreur en soi, inacceptables, inavouables, c’est un autre problème. J’appellerais cela la nostalgie de la dérision, car la dérision n’est pas seulement un effet critique, vindicatif, elle est aussi un désespoir. C’est cela que j’ai voulu saisir dans mes petites pièces intimistes.
L’Aventure intérieure Mot sur l’auteur :(1928-1994) Écrivain français, Louis Calaferte il commença son écriture par le théâtre. Clotilde du nord est l’un de ses premiers textes. Il publie Requiem des innocents, qui connaît le succès en 1952. En 1956 il écrit Septentrion, ouvrage taxé de pornographie qui fût censuré et interdit de vente et ne sera réédité que vingt ans plus tard. Écrivain mal-connu et souvent ignoré, jugé excessif dans son propos, homme d'enthousiasmes, d'indignations et de colères mais tout autant, homme de réflexion, réservé et secret, Louis Calaferte a dénoncé la société, l'État et l'esprit bourgeois. Il fût un poète vigoureux et sensible, à l'écriture précise et crue, violente et acerbe. Son ..uvre se compose d'une bonne quarantaine de volumes, nouvelles et de récits, poèmes, essais, carnets et pièces de théâtre.