"Bienvenus aux lectrices et lecteurs de "mon espace" ou si on veut, d'une petite boîte à lettre qui porte mon nom. Elle est due à la rencontre fraternelle et à la confiance que je porte à mon ami Pierrot.
Je me suis si souvent méfié du mot ou de la carresse qui ne passe plus aujourd'hui par la main et puis, je me suis laissé convaincre par ce facteur d'amitié.
Je ne suis pas au clavier, mais lecteur attentif des courriers, auteur de quelques messages de temps en temps...
Nous sommes virtuellement ensemble ici autour de la table lumineuse de Pierrot le ch'ti creusois."
Allain
____________________________________________________________ _______CHEZ LEPREST, Coup de Chapeau
C'est un coup de chapeau magistral, chapeau de magicien d'où s'échappent des myriades de mots luminescents. Un disque en forme d'hommage, ce qui en soi n'a rien d'exceptionnel... si ce n'est que celui-ci ne ressemble guère aux sempiternels exercices de vénération dédiés à des gloires finissantes du show-biz ! Non, cet album-là est un salut, aussi simple que fervent, de chanteurs à l'un des leurs : Allain Leprest. Monstre de talent et d'excès en tout genre ; le plus discret et le plus sauvage des auteurs d'aujourd'hui, qui ne cesse de brûler sa vie sans se soucier des lendemains de cendre.
Pour qui s'intéresse un peu à la chanson, Leprest est depuis près de quinze ans une référence, une évidence. Une énigme, aussi, tant il s'est appliqué à fuir un succès qui avait presque fini par le rattraper au milieu des années 90, quand il enflammait l'Olympia... Mais nul ne le refera ! L'écorché a toujours préféré chanter dans un café que dans un théâtre douillet, et personne ne s'étonne plus désormais de le voir animer sans l'éclat d'une paillette des ateliers d'écriture au fond de sa banlieue rouge. Artiste définitivement hors norme, aux blessures douloureuses, dont la force et la fragilité sont inextricablement liées... On le suit sans vertige, au bord de ses gouffres profonds comme dans les mille et un détours de son écriture éblouissante - qui avait en son temps saisi d'admiration un certain Nougaro, pourtant avare de compliments sur les textes des autres. Il fallait bien d'ailleurs que l'artiste fût exceptionnel pour que ce disque-là , pas commercial pour deux sous, fédère sur son seul nom des interprètes si divers que Sanseverino, Michel Fugain, Olivia Ruiz, Higelin, Daniel Lavoie, Nilda Fernandez, Enzo Enzo, Loïc Lantoine ou Jamait...
Album patchwork, qui n'en résonne pas moins d'une étonnante unité. Ecouter les mots de Leprest soufflés par sa propre voix de braise ou chantés par tous ceuxci qui le saluent aujourd'hui, c'est se plonger dans un bain bouillonnant de vie à vif et de poésie. L'artiste a mal, mais n'a pas peur. Leprest sourit. « Pour moi, ça gazera mieux quand je serai devenu du gaz, quand je serai devenu du jazz, dans le sax du bon Dieu... » Il est, depuis longtemps, un gaz totalement enivrant.
Valérie Lehoux- Telerama n° 3021 - 08 décembre 2007
Biographie
1981 - Parution du recueil de poésie Tralahurlette préfacé par Henri Tachan
1982 - Début difficile dans les cabarets de Paris
1985 - Révélation du Printemps de Bourges
1986 - Participation au Festival de la Chanson Française de Sarrebrück, du Val de Marne, Fête de l'Humanité.
1993 - Francopholies de la Rochelle. Prix spécial de la SACEM et grand prix de l'Académie Charles Cros
1994 - Écrit"Al dente" pour Francesca Solleville", Festival d'Aubervilliers, Francopholies de la Rochelle, Fête de l'Humanité, Festi'Val-de-Marne
1995 - Spectacle unique à l'Olympia
1996 - Grand prix Raoul Breton
(article extrait de http://users.skynet.be/selkirk/Leprest/biographie.htm)
1998 - Nouvel album chez Night & Day, "Nu". Mélodies composées par Romain Didier, Kent, Higelin, Gilbert Laffaille (...)
1999 -Passage à l'Européen et création du conte musical "Pantin-Pantine" qui aborde le délicat thême de l'enfance face à la mort.
Nomination aux victoires de la Musique...
2002 - Second album public "Je viens vous voir", enregistré avec Jean-Louis Beydon au piano et Philippe Leygnac aux percussions à Castres (France).
grand prix national de la musique 1999.
En 2004, Allain Leprest fête ses 25 ans de carrière en donnant deux concerts en juin, à Paris (l'Européen).
Il faut attendre l'année 2005 pour que l'artiste sorte à nouveau un album original, "Donne moi de mes nouvelles". La réalisation est assurée par Didier Pascalis et Thierry Garcia. Les arrangements par Romain Didier. Pour l'occasion, le chanteur reprend deux textes écrits à l'origine pour Francesca Soleville "le Chagrin" et "les P'tits enfants d'verre". En tout, Leprest écrit et interprète douze titres qui oscillent entre gravité et humour, toujours portés par sa voix rocailleuse. Le comédien Philippe Torreton vient poser sa voix sur "C'est à la fin du bal" et la jeune chanteuse Olivia Ruiz sur "Etes-vous là ?"
Du 2 au 6 novembre, il se produit sur la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris.
Héritier d'une certaine chanson réaliste, entre bistrots et alcool, Allain Leprest est aussi et à sa manière un chanteur engagé. On pourrait penser que ce n'est plus dans l'air du temps. Pourtant le public est loin d'être indifférent aux mots et à la personnalité de cet homme, débarqué sur le tard, mais qui semble assez proche de groupes comme La Rue Ketanou ou les Têtes Raides.
ALLAIN LEPREST Le CHAGRIN
envoyé par mon-ami-pierrot