DAVID ROUGERIE
né à Tulle (19) le 25 janvier 1977.
06 61 79 77 25
[email protected]
http://rougebrique.free.fr
David Rougerie est auteur-interprète au théâtre, au cabaret, à la chanson. Il a 32 ans.
Si le théâtre lui offre de bons auteurs, il écrit pour les autres et lui-même. À 19 ans, il monte et joue sa première pièce à 5 personnages à Paris au Bateau-Théâtre La Balle Au Bond : "Le droit chemin" rencontre un bon accueil auprès du public.
Il se fera encore les dents sur les auteurs qu'il choisira de dire ou d'interpréter (Apollinaire, Ferré, Giraudoux, Musset...), dans des lieux divers (Crypte Saint-Merri…) ou profitant d'occasions données (Théâtre de la Mutualité, Grande Halle de la Villette, Divan du Monde...).
Puis le cabaret et la chanson l'appellent. Il crée "Je débute dans la chanson française... et le démontre !" (croq’not’poétiq’souriant), puis des formes "presque chantées" avec des guitaristes : "Escorte d'Espérance" et "Nos Rêves Tentaculaires".
Il revient au monologue avec "Oui, je bous !" (jazz verbal intimiste) qu'il jouera assez vite en alternance avec un nouveau duo avec Dan Panama, "Le coeur lucide et enfantin" (chanson rock - slam).
Il va à la rencontre du public, de caveaux parisiens aux théâtres français, belges et suisses (et même places, librairies, cafés-théâtres, cabarets anglais, portugais et polonais...). Puis ce sont trois années sur les routes sans interruption avec la variété des spectacles qu’il propose ou les propositions qui lui sont faites (4 mois de résidence en Picardie…). Les grandes villes et grandes salles n'oublient pas les campagnes et petits lieux. Bref, il répond à ses lucides et enfantines exigences d’engagement populaire.
Il participe activement dès sa création à la Compagnie "C'est pas si grave !" emmenée par Eloïse Brunet, soutenue par des hommes comme Jean-Louis Hourdin ou Allain Leprest, qui répond notamment à ses lucides et enfantines exigences d'engagement populaire.