Richard Galliano est reconnu comme le maître de l’accordéon jazz dans le monde de la musique. S’inspirant d’Astor Piazzolla, son mentor, Richard Galliano a hissé l’accordéon, instrument voué au populaire, à l’universel.
Créateur du New-Musette, il a lancé son accordéon hors des sentiers battus, réconciliant l’univers des valses musettes avec celui du jazz le plus actuel.
Partageant la scène avec les plus grands, de Michel Portal à Toots Thielemans, de Chet Baker à Michel Petrucciani, Richard Galliano donne des concerts dans le monde entier : 200 jours par an ! Il se montre à l’aise aussi bien dans les plus grands festivals de Jazz que sur la scène de la prestigieuse Scala de Milan.
Prix Django REINHARDT décerné par l’Académie du Jazz Français en 1993, Richard Galliano a été nommé plusieurs fois aux Victoires de la Musique, les remportant en 1996 et 1997.
LIVE IN MARCIAC 2006
LUZ NEGRA
« Luz Negra est un voyage, une histoire d’émotions en couleurs, le récit musical d’une vie faite de rencontres, de passions partagées en découvrant de nouveaux pays aux climats, aux lumières et aux rythmes différents. » (Richard Galliano, Sao Paulo - Septembre 2006.)
Richard Galliano sait aborder des univers différents, mais c’est sous l’influence de mélodies sud-américaines qu’il a créé et composé : Luz Negra. L’enregistrement a eu lieu entre le 13 et 16 septembre 2006 dans le studio « Mosh » de Sao Paulo. C’est le premier enregistrement studio de Richard Galliano depuis l’album « Face to Face » (2001).
Inspiré par l’--uvre d’Astor Piazzolla, on retrouve sur ce nouvel opus un tango d’Astor mais aussi un boléro, une samba, un reggae, une salsa, quelques valses endiablées… Puissant, expressif, surprenant, Luz Negra est un hymne à la vie, une célébration de la musique.
Richard Galliano revient avec un album qui lui ressemble : moderne, original, et chargé d’émotions…
Retrouvez tous les albums de Richard Galliano sur
Richard Galliano en photo