Né à Toulouse en 1981. Il commence la musique à l'âge de 12 ans et fera, grâce aux recommandations de son professeur Denis Robardet, la première partie de Mike Stern en avril 2000.
Il décide alors de s'installer à Paris pour étudier au CIM sous l’égide de Frédéric Favarel et suit des cours de guitare avec Nguyên Lê et Nelson Verras. Au cours de l'été 2002 il part à New-York pour participer aux Master Classes de Steve Coleman et suit des cours d'instrument avec Ben Monder.
A son retour à Paris, il intègre le département Jazz du Conservatoire du 9ème arrondissement dans le but d'affirmer son goût de l'harmonie auprès de Bernard Maury et Philippe Massé. Il y obtient son CFEM en 2004. Il décroche ensuite le DEM après deux années de cycle spécialisé auprès de Sylvain Boeuf, Olivier Hutman, Stéphane Kerecki, Michel Perez et Misja Fitzgerald-Michel.
Ayant toujours soif de savoir et de découverte, il s’embarque en 2005 pour le Conservatoire Supérieur d'Amsterdam où il suit les cours de Jesse Van Ruller et les Master Classes de Richard Bona, John Scofield, Linley Marthe, Vince Mendoza, Wallace Roney, Joe Lovano et Jim Black.
Rémy Gauche s’est produit à Paris dans des lieux prestigieux comme le New Morning, le Sunset ou le Triptyque, diverses salles en Hollande, Allemagne, Italie et dans des festivals comme Jazz sous les Pommiers, Jazz à Souillac et récemment Jazz sur son 31. Il a joué entre autres avec Illya Amar, Sébastien Brun, Julien Soro, Anne Paceo, Benjamin Flament, Christian Brun, Shankar Kirpalani, Rémi Panossian, Julien Duthu, Jeff Sicard, Thomas Savy, Stéphane Kerecki.
En 2007, lauréat de la commission franco-américaine Fulbright, Rémy obtient une bourse d’études pour une année à la New School for Jazz and Contemporary Music de New York (USA).