Contrebassiste
Né le 2 septembre 1970.
A l’age de huit ans il étudie le chant, et à dix ans, le piano. Il joue de la guitare à 14 ans, puis de la basse électrique à l’age de 16 ans, mais c’est à 20 ans qu’il commence l’étude de la contrebasse. De 1990 à 1995 il fait des études d’économie (et les termine par un DEA) et de la musique en parallèle.
De 1994 à 1996 il effectue ses premiers engagements professionnels dans les clubs parisiens avec notamment Georges Arvanitas et Alain Jean-Marie. Il étudie parallèlement le Jazz avec David Patrois, Michel Benita et Olivier Sens.
En Septembre 1997, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie La contrebasse pendant un an avec Jean-François Jenny-Clark. Après sa disparition, il étudie avec Riccardo del Fra, Yves Rousseau et Jean-Paul Celea. Il suit également les cours de François Théberge, François Jeanneau, Hervé Sellin, et Daniel Humair.
En 1998, il entre dans le quartet de Steve Potts et il fait une tournée avec Kirk Lightsey, Bennie Maupin et Sangoma Evrett. Il enregistre son premier CD avec le Magnetic Big Band de Gilles Rea, avec comme invité Bob Mintzer.
En 1999, Il participe à la création du Paris Jazz Big Band dirigé par Pierre Bertrand et Nicolas Folmer (avec André Ceccarelli).
En 2000 - 2001 Il se produit avec le Quintet de Barend Middelhoff, avec la chanteuse Sylvia Howard, (avec John Betsch) et il joue dans différentes formations avec Daniel Humair (avec notamment Franco Ambrosetti et Antonio Farao)
En 2001, il obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il participe à la création de l’OJEA (Orchestre de Jazz Europe Afrique) dirigé par François Jeanneau (création lors du festival de Saint Louis du Sénégal 2001) et il enregistre le deuxième disque du Paris Jazz Big Band «mediterranéo» (avec comme invités Richard Galliano, et Louis Winsberg). Il joue également en quintet et quartet avec Sylvain Beuf, Gueorgui Kornazov, Zool Fleischer… Il enseigne à partir de Septembre 2001 au sein de l’ENMD de Yerres (Essonne) la contrebasse Jazz et l’improvisation.
En 2002, Il se produit avec le Paris Jazz Big Band à L’Olympia, part en tournée avec le quintet de Sofia Domancich, participe à une nouvelle tournée de l’OJEA (Orchestre de Jazz Europe Afrique) au Sénégal, et tourne en trio avec François Jeanneau au Kazakhstan.
En juillet 2002, il obtient le deuxième prix de soliste au concours de Jazz de La Défense (Premier contrebassiste nommé) et en octobre 2002, il enregistre avec le trio de Nico Morelli aux coté d’Aldo Romano.
En 2003 il se produit avec les quartets de François Jeanneau et de Antonio Farao, dans le quintet de Michel Portal, réalise plusieurs projets personnels (du trio au quintet) avec notamment Matthieu Donarier, Thomas Grimmonprez, Steve Lehman, Jérôme Rateau et rejoint le nouveau quintet de Sylvain Beuf.
En 2004 il se produit et enregistre avec le quartet de François Jeanneau au Kazakhstan. Participe à la sortie du troisième disque du Paris Jazz Big Band, «Paris 24 Heures» Victoire du Jazz 2005, joue en quartet avec Thomas Savy, Steve Lehman, en trio et en Big Band avec Jerôme Rateau, avec Serge Forté, Sheila Jordan, Mino Cinelu, et David Linx. Il joue également avec Michel Portal et réalise son premier disque sous son nom avec Matthieu Donarier et Thomas Grimmonprez « Story Tellers », «Choc du Monde de La Musique», Disque d’Emoi Jazz Magazine, **** Jazzman, Playlist TSF…
A partir de Septembre 2004, il enseigne au sein de l’ENMD d’Orsay la contrebasse Jazz, l’improvisation et l’histoire du jazz.
En 2005, 2006, il se produit avec Steve Lehman, Thomas Savy, Sheila Jordan, Serge Forté, Nico Morelli, Sylvain Beuf, Thomas Dutronc, Pierre Blanchard, Laurent Cugny, Remy Chaudagne, Yaron Herman, Toufic Farroukh, Fred Borey… En 2005, le magazine Jazzman le classe parmi les "125 talents pour demain".
Actuellement, il se produit dans les groupes de Thomas Savy, Nico Morelli, Pierre Blanchard, Jérôme Rateau, Guillaume De Chassy, Ronnie Patterson, Eric Barret, Denis Colin et au sein de son trio, avec lequel il enregistre un second CD «Focus Danse», unanimement salué par la presse : Disque d'Emoi de l'année 2007 Jazz Magazine, **** Jazzman, Disque Coup de coeur du Magazine du Son, et reçoit le très prestigieux Grand Prix Jazz 2007 de l'académie Charles
Cros.
Pendant plus de dix ans, enfin, il a assuré régulièrement la résidence de Steve Potts aux 7 Lézards. Il a également joué ou enregistré avec : Flavio Boltro, Stéphane Belmondo, Daniel Casimir, Minino Garay, Richard Galliano, Michel Grailler, Johnny Griffin, Olivier Hutman, Stéphane Huchard, Sylvain Luc, Eric Legnini, David Linx, Christophe Monniot, Manuel Rocheman, Sonny Simmons, Hervé Sellin, Hal Singer, François Théberge, Joe Lee Wilson.
DISCOGRAPHIE SELECTIVE:
Ronnie Lynn Patterson Trio, Freedom Fighters, Zig Zag Territoires/ Harmonia Mundi - sortie Septembre 2008
Guillaumme de Chassy Trio, Far Away, So Close, Bee Jazz/ Abeille - 2008
Stéphane Kerecki Trio, Focus Danse, Zig Zag Territoires/ Harmonia Mundi 2007
Nico Morelli, Unâ€folkâ€ettable, Cristal Records 2006
Thomas Savy, archipel, Nocturne 2006
Stéphane Kerecki Trio, Story Tellers, Ella Productions 2004
Paris Jazz Big Band, Paris 24 Heures, Cristal Records 2004
Nico Morelli, Cristal Records 2003
Scott Hill, Narrow Streets, ToneHole Music 2002
Paris Jazz Big Band, mediterranéo, Cristal Records 2002
Barend Middelhoff Quintet, City Lines, Buzz Records 2001
Paris Jazz Big Band, Ã suivre, Cristal Records 2000
Thomas Grimmonprez trio, Mécénat Société Générale 1999
Magnetic Big Band, Black and blue 1999
Quintet sous Baobab, Autoproduction 1998