About Me
Jasser Haj Youssef est un compositeur, violoniste et violiste d'amour, spécialiste en musiques Orientales (traditionnelle et savante) et se produit dans les contextes les plus variés : musiques baroque, contemporaine et jazz.
Jasser est né le 18 juin 1980 en Tunisie d'un père ethnomusicologue et d'une mère styliste-modéliste.
Il étudie au CNR de Monastir, au Lycée Pilote des Arts (Tunis), à l'Institut Supérieur de Musique de Sousse, au Conservatoire de Paris XII et au CNR d'Aubervilliers. Il participe à des stages au CFMI de Lyon, à l’Université de Iasi (Roumanie) et à des masters class avec Kudsi Erguner (Turquie), Ivo Papazov (Bulgarie), Michel Portal (France), Billy Hart (U.S.A.), Pierre Blanchard (France) et Elena Parvu (Roumanie)...
Jasser est titulaire d’un Premier Prix d’Interprétation Musicale Arabe, un Diplôme en Violon Classique, une Maîtrise en Musicologie, un Diplôme d'Etudes Approfondies en « Arts de la Scène et du Spectacle » et prépare une Thèse de Doctorat à l'Université de Paris 8 autour du Métissage entre la musique arabe et le jazz.
De 16 à 18 ans, Jasser anime une émission sur la Musique Arabe, en direct à Radio Monastir.
En 2001, Jasser Haj Youssef est soliste en Tunisie avec Salah El Mehdi, Safia Chamia, Choubeila Rached, Fawzi Chekili et Soulef... Il joue au sein de La Cameratta (musique de chambre) et à l'Orchestre Symphonique de Tunis... Il est invité à la Télévision Nationale Tunisienne (TV7) entant que compositeur et soliste...
En 2003, il compose pour le Festival International du Film d'Amour de Mons (Belgique), en collaboration avec Christian Leroy.
Installé à Paris en 2004, Jasser Haj Youssef rejoint rapidement l'Orchestre de Soeur Marie Keyrouz (plusieurs albums et tournées), Barbara Hendricks (tournée en 2005), Youssou N’Dour (B.O. Kirikou 2), Toufic Farroukh et Absolute Orchestra, l'Ensemble Araméa (musiques baroque et ottomane), Dorsaf Hamdani (Hommage à Oum Kalthoum), Ousman Danedjo (EnElMedio), Rachid Ben Abdeslam (Zephyr Al-Andalous), Nejma (Musiques du Pakistan), Miguel Angel Estrella, l'Orchestre pour la Paix, Linley Marthe, Keyko Nimsay, Franck Nicolas, Elie Achkar, Mohamed Bestandji, Cheikha Rimitti, Carlo Rizzo…
Sa rencontre avec le compositeur et tromboniste Geoffroy De Masure donne naissance au projet "Last Night In Tunisia" (initié par "Par Les Chemins" Productions) qui est un travail de Métissage entre Jazz et Musiques Arabes.
Jasser collabore également avec la metteur en scène Simona Morini dans La Sposa Persiana de Carlo Goldoni où il est compositeur et interprète.
Jasser donne régulièrement des master classes et des conférences autour de la musique arabe et des rencontres interculturelles. Il est aussi membre de Jury au concours du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) en France.
Jasser Haj Youssef se produit au Violon et à la Viole d'Amour à l'UNESCO de Paris, à l'Institut du Monde Arabe, au Festival de la Médina (Tunisie), au Palais des Beaux Arts (Bruxelles), à l'Opéra de Lille, à l'Atrium (Martinique), à l'Eglise de la Madeleine (Paris), à Pétra (Jordanie) en présence du Dalaï Lama et 42 lauréats du Prix Nobel pour la Paix, en Arabie Saoudite...