Member Since: 10/21/2007
Band Website: peyronelle.com/
Band Members:
Peyronelle, prénom féminin à connotation malicieuse, très en vogue du 13ème au 17ème siècle, est le pseudonyme que j’ai adopté lorsque je me produis « en costume » ou que je conte.Après des études de violon classique en France et en Suisse (diplômes d’enseignement et de concert) je me suis tourée vers la musique ancienne que j'ai étudié notamment à la Schola Cantorum de Bâle et à l’Abbaye de Royaumont. Je joue régulièrement depuis juin 2004 dans l’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica, enregistre pour différents labels et donne de nombreux concerts et spectacles, seule ou avec des partenaires d’horizons variés , musiciens, comédiens, jongleurs, dans des répertoires allant du Moyen Âge à nos jours. Je propose également des interventions pédagogiques dans les écoles, les conservatoires ou sur des fêtes historiques.
Outre le chant, je pratique et présente les instruments suivants : vièles à archet, oud, psaltérion, harpe médiévale, rebec, guiterne, mandoline, lira da braccio, violon et alto baroques et modernes, viole d’amour, flûtes ...
Mes goûts pour le théâtre, l’improvisation, la littérature et l’écriture m'incitent à participer comme musicienne, chanteuse et comédienne à des pièces de théâtre, des lectures, et à créer mes propres spectacles alliant conte, musique et poésie.
En 2007, j'ai fondé La Compagnie Fin’Amour, qui regroupe des artistes musiciens, comédiens, jongleurs, danseurs… tous rompus tant aux arts de la rue qu’ à la scène.
Je forme aussi un duo d'improvisation "Animal dans la Lune" avec mon frère Aurélien, aux percussions et digeridoo.
Vous m'entendrez aussi jouer du violon électrique avec Laulan sur myspace.com/harping
Influences: "O aeterne Deus" : Hildegard von Bingen (1098-1179). Chant religieux. Enregistré à l'oratoire de l'abbaye de Ligugé le 30 avril 2008.----------"Quisquis" improvisation au violon sur une image du 12ème siècle représentant des hommes pris dans des lianes et encadrés par des monstres. 25 mai 08.----------- "Can vei los pratz verdesir", chanson de femme du 13ème siècle, paroles anonymes en langue d'oc, musique du troubadour Peirol. Extrait de mon album "Douce Dame jolie" enregistré en déc 2005 chez DBA-Productions.-----------"...Plainte..." de Klaus Huber, pour viole d'amour seule, composée en 1990. Enregistrement perso en janvier 2002, suite à ma prestation à Bâle dans son opéra "Schwarzerde". ---------------"Les grenouilles", improvisation à la harpe gothique (avec harpions d'où le son "zinguant") avec Aurélien aux tablas (avril 2007, Centre Culturel de La Borie) .-----------"Les regrets de la belle heaumiere" : Hëaumière : femme chargée de l’entretien des heaumes dans une armée ou épouse d’armurier. Dans cet extrait du Testament (1462), François Villon donne la parole à une vieille femme qui se remémore sa jeunesse, ses amours - dont l’un fut malheureux - et décrit de façon cocasse la déchéance physique à laquelle nous sommes voués. ---------. D'autres extraits musicaux comme supports des diaporamas si vous allez à la rubrique "vidéos". Rendez-vous sur mes sites encore en construction mais où vous pouvez d'ores et déjà écouter de nouveaux morceaux à la rubrique "instruments" et "à écouter".
Sounds Like:
Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Orange Silk