Originaire de Bouaké en Côte d'Ivoire, Adama Diarra, surnommé "Petit Adama", est considéré très tôt comme un virtuose du djembé.
A 12 ans, il est repéré par le regrété Soungalo Coulibaly, qui l'intègre dans son groupe en tant que soliste et auprès de qui il passera toute son adolescence.
Depuis son arrivée à Bamako au Mali en 1993, ses qualités de musicien multiinstrumentiste (djembé, dundun, guitare, balafon, kora, n’goni) et d’arrangeurs lui ont valu d’être sollicité par les plus grands noms de la scène malienne : Babani Koné, Amy Koïta, Kandia Kouyaté, Kassé Mady Diabaté, Basékou Kouyaté, Djelimady Tounkara ou encore Cheick Tidiane Seck.
Plus récemment, Dee Dee Bridgewater a fait appel à lui pour faire partie intégrante de la formation malienne qui l'entourre dans son dernier opus RED EARTH - A malian journey (DDB Records 2007) et qui l'accompagnera dans sa prochaine tournée mondiale.
Adama nous fait également découvrir ses talents d’auteur-compositeur en enregistrant son premier album TOUNGA (Kounta Kinté 2004), qu’il présentera sur scène au cours d’une tournée française en 2004 avec son groupe DIARRA KAN.
Il appartient à la nouvelle vague de musiciens qui fait évoluer la tradition par la composition de nouveaux rythmes et de nouvelles mélodies. Le son qu’il produit avec la kora et la ngoni, instruments à cordes traditionnels, est totalement innovant. Adama a composé de nouveaux morceaux sur une nouvelle gamme aux consonances arabo-hispaniques.
Retrouvez plus de détails sur le site www.les-ats-mandingues.com