Quelques repères biographiques :
1975 : naissance à Paris.
fin 1993: premiers pas sur scène aux studios Alice Dona.
Eté 96: tournée de 30 dates "Les routes du soleil" un spectacle en plein air conçu par Alice Dona.
1997-1998: cours de théâtre aux Cours Viriot à Paris.
Création en 1996 puis en 1998 de deux spectacles humoristiques: « La chose qui arrive » et « Les confessions de frère Mathieu »: des pièces musicales de et par M.Rosaz.
1998-2001: tour de chant consacré à Barbara, Boris Vian, Michèle Bernard, Anne Sylvestre et mes propres compositions. Piano-voix.
Ce spectacle, enregistré en public à l'Ailleurs, café concert parisien, donne naissance à mon premier album en 2001: « Empreintes publiques »
En 2002, parution de l'album « Mathieu Rosaz chante Barbara », 21 titres, chansons cultes ou oeuvres moins connues.
Prix coup de coeur de l'académie Charles Cros.
Le spectacle "Mathieu Rosaz chante Barbara" avec Michel Glasko à l'accordéon se jouera de 2002 à 2006 à Paris (La Maroquinerie, Théâtre du Renard, Théâtre du Palais-Royal); en province; dans le cadre de divers festivals ainsi qu'à l'étranger ( Canada, Japon, Italie....)
Fin 2005, c'est un nouvel album qui paraît : "Je préfére les chansons tristes..." écrit seul ou en compagnie d'Elisa Point, Elvire Aucher, Frédéric Truong. Diverses participations vocales et instrumentales ponctuent ce disque, notamment celles d'Agnès Ceccaldi, Elvire Aucher, Elisa Point et Michel Glasko. On retrouve sur cet album 7 reprises de Véronique Sanson, mon autre influence majeure, après Barbara.
J'enregistre aussi de temps en temps des titres pour les éditions du Reader's Digest.
Je me produis actuellement sur scène en piano-voix avec mon spectacle consacré à Barbara ainsi qu'avec un autre spectacle mêlant mon propre repertoire à des chansons de divers auteurs que j'affectionne. // Je prépare aussi un nouvel album pour 2009 qui comprendra une douzaine de titres. 11 inédits et une reprise. "Comme dans un film de Rohmer" que vous pouvez entendre depuis un petit moment sur le player figurera sur ce disque dont les arrangements musicaux seront d'Elvire Aucher. Le piano sera là , d'autres instruments feront leur entrée dans mon univers. Ce sera un disque plus "nerveux", doux aussi, avec des touches d'humour et des titres plus graves. J'explorerai vocalement des registres variés, des tonalités basses, parlées et des envolées. Bref, un spectre plus large que sur les précédents albums. Un nouveau cycle... Le titre encore provisoire de cet album est "La tête haute". Il paraîtra normalement courant 2009 accompagné d'un nouveau spectacle//Contact scène :
[email protected] //Site de l'agence: http://www.concertsparisiens.fr/ //Contact scène pour la Suisse:
[email protected] //Site de l'agence (Suisse): http://www.lechantlaboureur.ch/diffusion.htm //
Contact Mathieu:
[email protected] //Les 3 albums sont disponibles sur www.friendship-first.com; www.priceminister.com; et les sites de telechargement légal.
Mathieu Rosaz Fragile équilibre envoyé par sylvainsyl