Agnès Collet profile picture

Agnès Collet

About Me


Théâtre de Ménilmontant - 2 au 6 décembre 2009
avec Xuan Lindenmeyer (contrebasse), Franck Prévost (piano), Jean-Luc Pacaud (percussions)
Originaire du pays noir du Hainaut, Agnès Collet est une infatigable chercheuse de mots, une chineuse de mélodies, pour que la musique parle au coeur autant qu’à l’oreille. Chaque rythme se fait l’écho d’un élan intérieur, entre force et douceur, humour et révolte.
Agnès Collet va les pieds sur terre et la tête au ciel. Son tour de chant nous convie à une traversée de paysages tant humains que géographiques où se mêlent poésie, rire et dérision.
Récompensée lors de différents tremplins, Agnès Collet écrit des chansons comme on fait pousser des fleurs là où ça manque de poésie. Ses textes développent des images intimistes, vivantes, cocasses, parfois révoltées, souvent tendres, s’épanouissant sur les accents folk-blues d’une guitare déchaînée. Saveurs mêlées à déguster…

My Interests

Music:

Member Since: 13/03/2007
Band Website: http://agnes.collet.free.fr
Band Members: En scène, Agnès Collet est accompagnée de :
- Xuan Lindenmeyer (contrebasse) en duo
- Franck Prévost (piano) et Jean-Luc Pacaud (percussions) en quatuor.

2ème ALBUM : LE MONDE A L'ENVERS (sept. 2008)
disponible sur :
www.gamannecy.com
www.mistimusicshop.com
Réalisation : Thierry GARCIA
Avec la participation de :
Thierry GARCIA : guitares, basse, ukulélé, banjo, choeurs
Angelo ZURZOLO : piano
Xuan LINDENMEYER : contrebasse
Jean-Luc PACAUD : batterie, percussions
Alexandre LEITAO : accordéon
Isabelle VUARNESSON : violoncelle

Enregistré par Didier PASCALIS et Julien PARENT
Mixage, mastering : Sylvain PAPIRI
Photos : Michel AZOUS
Conception et graphisme : Nathalie MATHIEU
Make-up : Katsoe

Photos : Michel AZOUS www.michelazous.net

Agnès Collet dans la presse :

Agnès Collet a sorti en 2008 un très bel album "Le monde à l’envers" (cf. PF n°99). Sur scène, on découvre une femme pleine de contrastes qui étonne et déroute à chaque chanson. Souriante et tonique, elle sait charmer, avec une belle aisance vocale, dans les styles musicaux très différents (blues, folk, jazz, rock…). Agnès nous vient du Nord, mais avec ce tempérament de feu, ce contact avec le public, elle a tôt fait d’installer une chaleur communicative. Souvenirs d’enfance, hommage aux "gueules noires" ou portraits cocasses de personnages sortis de son pays "Ch’ti" ; c’est une drôle de gamine qui ne se démonte pas quand il s’agit de jouer du rock’n’roll ou de conter les bons mots volés au détour d’une salle d’attente. L’humour et la poésie font toujours bon ménage, tendresses et révoltes se complètent subtilement. Aux trois musiciens de talent (piano, percussion et contrebasse), ajoutons des mélodies que l’on fredonne en quittant la salle et ce spectacle pétille comme une coupe de champagne rosé bien frappé.
Annie Griolet - Le Petit Format n° 105 déc 2009
Centre de la Chanson

Agnes Collet, mélodiste jouant des airs de jazz, de blues et de balades, accompagnée de son contrebassiste, a émerveillé le public présent, en interprétant ses chansons issues de sa propre composition et de son dernier album « Le Monde à l'Envers ». Ses chansons, pleines de métaphores désopilantes, et entrecoupées de courtes saynètes humoristiques, relataient l'amour et ses situations inattendues, les maux subis par les femmes, les maux de la jeunesse, de la conception à l'adolescence, ainsi que sa vision d'un monde moins violent, plus pacifiste. Elle a aussi interprété une chanson, issue de sa création, rendant un hommage à l’un de ceux qui l'ont inspirée musicalement, en l'occurrence Claude Nougaro et son amour des mots et de la langue française, en général, ainsi qu'une autre, très sincère, en hommage au lourd travail des mineurs de sa région natale du Hainaut, située dans le Nord de la France.
Didier Quet – La Vie Quercynoise 30/07/2009

Henri Courseaux, directeur artistique du Festival de Montcuq, près de Cahors, ne s’étonne pas d’une demande grandissante du public, pour qui Charles Trenet, Léo Ferré et les trois B (Barbara, Brassens, Brel) ne peuvent avoir disparu sans descendance.[…] Autour de lui, Manu Gallure, Evelyne Gallet, Pignot et Depoix, Elsa Gelly, Agnès Collet, Pierre Margot, dont les noms mystérieux sont archiconnus des innombrables amateurs.
Alain Riou – Nouvel Observateur 23-29/07/09

Agnès Collet nous a mis la tête à l’envers avec la plupart des chansons de son dernier album « le monde à l’envers » et nous a entraînés dans des paysages mélodiques irlandais, orientaux, sud américains avant de se déchaîner dans un rock endiablé sans jamais rien perdre de sa poésie et de son humour, avant de jouer à la « sale gamine » alternant visage polisson et tendre. Sa voix qu’elle nous dit tenir de sa mère passionnée de chant et de piano, a des inflexions qui ne sont qu’à elle et témoigne d’une grande maîtrise vocale.
Muriel Depotex – Le Petit Journal juillet 2009

Mélodiste hors pair, Agnès Collet signe, avec Thierry Garcia (réalisation), un album où règnent l’harmonie et la générosité. Fille aux cheveux de feu, Agnès chante avec un plaisir évident et elle est à l’aise dans une variété de genres musicaux (du folk-blues au rockabilly). Derrière cette « Sale gamine », sous une fragilité apparente se cache une femme décidée et talentueuse. Le monde à l’envers ? pourquoi pas, son grand cœur et son sourire auront tôt fait de nous le retourner à l’endroit.
Centre de la Chanson - Paris - décembre 2008

Influences: il y en a trop... j'aime la musique, TOUTE la musique. Stop aux ghettos !
Sounds Like: ne ressemble à rien... enfin j'essaie !
Record Label: le mien, breveté SGDG !

My Blog

The item has been deleted


Posted by on