Je suis née au printemps sous le règne des "pattes d’éph" et j’ai grandi en plein coeur du parc des Buttes-Chaumont, dans un restaurant où j’ai cultivé la gourmandise. Gourmandise de fraises au thym, de cinéma, de dessin, d’écriture et surtout de musique. A 16 ans, je compose mes premières mélodies au piano. Des mélodies sans paroles, que j’invente pour accompagner des films imaginaires. C’est le moment où je découvre Barbara et Véronique Sanson, qui vont me saupoudrer de graines enchanteuses… Sur mes carnets de note, les impressions et les humeurs au quotidien s’agglutinent soudain en vers et en chanson. J’emporte mon premier couplet-refrain à l’audition des Studios Alice Dona. Un an plus tard, auprès d’Alice, de l’auteur Claude Lemesle et d’amis musiciens tels que Mathieu Rosaz ou Aymeric de Coqueraumont, j’aurai laissé pousser ma voix, ma plume, mes ailes…
De la scène à l’album Et si demain…
En 1997, je commence à faire escale au Caf’ Conc’ le Pari’s Aller-Retour avec mes créations, dans un tour de chant piano-voix. En 98 et 99, je chante aussi Barbara, dans un hommage interprété en trio avec Mathieu Rosaz et Ulrich Corvisier, entre Paris et Saint-Marcellin.
De ma rencontre avec l’accordéoniste Christine Chane-Kane, en 2000, naît un nouveau spectacle, promené dans plusieurs salles de Paris (La Comedia, La Traverse…) et d’ailleurs (Chatillon, Saint-Lo, Cenon…). En 2001, le contrebassiste Pascal Ouvrard-Naclerio rejoint l’aventure. Après Le Limonaire, L’Attirail, Le Baiser salé ou encore le Caveau de Lausanne, j’enregistre avec mes deux compères un album, Et si demain (Pop en notes – Le Loup du Faubourg). En décembre 2002, je chante trois semaines au Théâtre des Déchargeurs à Paris ; le concert est mis en scène par Guillaume Gilliet.
En 2002, je tourne parallèlement ma plume et mes mélodies vers les enfants : je concocte un répertoire adapté pour les petits (3-5 ans) et les plus grands (6-10 ans). L’équipe des revues pédagogiques Nathan me propose alors de "faire chanter les écoles", en publiant tous les mois les textes et partitions de mes chansons dans les magazines Journal des Instituteurs et Education Enfantine, et en diffusant mes morceaux sur le site des revues Nathan. Mêlant mon expérience de musicienne et un "savoir-faire" acquis en matière de pédagogie, je rédige pour Nathan de nombreuses fiches d’activités et deux livres-CD pour guider les enseignants dans leurs pratiques musicales à l’école : Ça me chante (2003) et Chantons en choeur (2006 -en étroite collaboration avec le chef de choeur Scott Alan Prouty).
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting