"Du tango, il possède le tragique ; de l’opéra, le lyrisme ; du théâtre, le goût du jeu ; du flamenco, l’épice ; du divin, le sublime.
Sa voix de ténor fiévreuse hisse la chanson au rang d’art essentiel ;
un art magistral et sans compromis
"
Mondomix
Un homme d’une authenticité limpide et d’une sensibilité rare. Antonio Placer est un chanteur et musicien populaire, non pas de tradition, mais de création, et sa musique est universelle, elle franchit les frontières géographiques, les frontières de styles car elle n’a pas de limites…
[ Antonio Placer, en quelques mots ]
Chanteur, musicien, poète, compositeur, arrangeur, Galicien exilé en France, Antonio Placer est un créateur à la longue expérience.
Il fabrique une musique du monde et des chansons façonnées par les différents vents qui l’ont porté tout au long de son parcours. De quel style, de quelle nature est sa musique ? Difficilement classable… Il n’aime pas les étiquettes et affirme : « chaque être humain est unique, l’art de chacun d’entre nous est singulier, irremplaçable et aide le monde à mieux tourner ». Ses thèmes, ses centres d’intérêt et ses ressources variées ? L’amour, la solidarité, l’hymne à la rébellion, l’exigence d’une citoyenneté éveillée, critique et émancipée.
Il est doué d’une voix vigoureuse et chaleureuse qui extériorise sur scène toute sa passion et nous offre la richesse de sa créativité à travers une poésie et une musique en merveilleuse harmonie.
Son parcours, en dehors des modes, des goûts de la critique, des styles musicaux en vogue, surprend et convainc par sa vitalité, sa spontanéité, sa sincérité.
[ Ses musiciens partenaires, ses compagnons de route ]
Jean-Marie Machado au piano, Steve Swallow à la basse, Elena Ledda, Simonetta Soro, chanteuses sardes, Rosa Cedrón, chanteuse galicienne, Negrito Trasante, batteur et percussionniste uruguayen, Stracho Temelkovski, guitare, basse et percussions, Jakes Aymonino, chanteur et leader des Manufactures Verbales, Paulo Bellinati et Cristina Azuma, guitaristes brésiliens, Jean-François Baëz et David Venitucci à l’accordéon, Toninho Ferragutti, accordéoniste brésilien de Hermeto Pascoal et Maria João, Renaud Garcia Fons à la contrebasse, Mauro Palmas, mandoliniste, Carlo Rizzo aux tambourins, Michel Mandel à la clarinette, le regretté Pascal Lloret au piano, Fernando Suárez Paz, violoniste d’Astor Piazzolla, etc…
Car le talent immense d’Antonio Placer, son savoir-faire, est d’attirer à lui les plus grands musiciens qui le reconnaissent comme leur pair, et servent sa musique en s’associant à son projet.
Son art est avant tout la scène qu’il investit de sa présence généreuse et engagée.