Brahim DHOUR, violon, luth, compositionNé le 23 05 1976 à Casablanca, il apprend la musique en famille dès son plus jeune âge. Il découvre la scène à l’âge de treize ans. Autodidacte, il rentre au conservatoire à l’age de seize ans pour apprendre le solfège.Il s’installe à Toulouse en 1998 où il rentre dans le monde du jazz et des musiciens latino-américains grâce à son frère percussionniste Abel DHOUR. Depuis, sa curiosité insatiable l’amène vers les horizons les plus variés, allant de la musique traditionnelle arabe jusqu’aux différentes musiques du monde. Il découvre tour à tour la musique sud-américaine avec qui il s’est beaucoup produit, la musique irlandaise, manouche, indienne… Il est marqué par l’esprit musical oriental, du grand violoniste indien Subramaniam et du luthiste marocain Saïd Chraïbi.
Compositeur, sa musique est un mélange de tous les univers qu’il a rencontré.Depuis 1998, plusieurs projets ont été réalisés. Tout d’abord, la création du groupe AMAZIR.Puis, de nombreuses participations à différents projets,
Festival jazz in Riad à Fès (Maroc) avec le groupe AMAZIR
Festival jazz à St Louis au Sénégal et tournée en Afrique avec le groupe LA CHANCA.
Festival du jazz aux Oudayas à Rabat (Maroc) pour une rencontre avec le groupe grec MODE PLAGAL.
Violoniste au concert de CHEB KAHLED au zénith de Toulouse.
Compositeur dans la pièce de théâtre «La 8èmè merveille» avec la troupe LES PLASTICIENS VOLANTS interprétée dans le festival « teatro y danza » à Las Palmas, le festival international de « las artes de castilla y leon » à Salamanca (ESP), le « festival mediterrania » à Manresa (ESP), le festival à Heerlen (NL), le festival international de la marionnette en France.
Tournée au Maroc avec le groupe TORAT au festival des musiques Sacrées de Fès et dans plusieurs instituts français.
Festival Hallu-ciné pour une création musicale autour du film le Prince Ahmed dans la cour de l’hôtel Assezat à Toulouse.
Festival Jazz à Mautauban avec la CHANCA
Festival « jazz in riads » au Maroc avec AMAZIR.
Tournée en France avec le groupe MONKO MAROK dans des festivals de musiques du monde.
Compositeur, arrangeur, et interprète dans la création d’albums, « Végétale » de Monko Marok, « Ainsi va la vie » d’Esther Nourri, « La Chanca » de Juan Martin Prada, « Outsay » de Tapie, Benoit Mardon, « A l’essentiel » de Maryk et « Afrique Cardiac » de Blanc beck big bronzeur.Au-delà des frontières
.AMAZIR c’est « L’homme libre » de s’abreuver de toutes les sonorités. Le mot liberté a réuni quatre passionnés qui racontent une histoire musicale où se croisent thèmes et improvisations.
Toutes les expériences avec de nombreux musiciens issus de plusieurs cultures du monde, m’ont beaucoup enrichi. Influencé par ces sons venus d’ailleurs, toutes les compositions sont colorées de sonorités jazz, arabo-andalouses, latino orientales, de couleurs indiennes, d’influences celtiques, maghrébines, d’Afrique noire… Bref, un melting pot de sonorités et de traditions qui se mélangent spontanément à l’intérieur d’un style nouveau,Le jazz’mazir, une musique qui s’écoute, et qui veut réunir les cultures du monde. Le projet de départ est la création d’un univers musical qui puisse être écouté par tous. C’est depuis le Maghreb et sa vaste culture musicale que j’ai pris le parti d’une musique qui dépasse les frontières pour communiquer avec d’autres populations.Cette musique qui ne connaît pas de limites, qui n’appartient à personne, crée une symbiose musicale.Musique Jazz’mazir …
Myspace Editor
Pimp MySpace