Member Since: 5/16/2007
Band Website: ialma.be
Band Members: Nuria Aldao
Veronica Codesal
Natalia Codesal
Magali Menendez
Marisol Palomo
All members of the band play pandeireta and vocals
Influences: Folk music
Galicia
Ialma présente "100 VOLTAS"
Le 9 mai 2008 au "Théâtre Molière"
www.muziekpublique.be
PRESENTATION "100 VOLTAS""
Photos:Philippe Bosman & Jean-Luc Goffinet
Photo : Mikael Delaunay
Ialma présente « 100 Voltas »
son nouveau projet interculturel
Bruxelles est une ville où de nombreuses cultures se côtoient. Etant la capitale européenne et en plein coeur de l’Europe, cette ville abrite toutes les communautés européennes, ainsi que pas mal d’Africains, de Latino-Américains, d’Arabes et d’Asiatiques. Malheureusement, ces communautés se connaissent trop peu. Ce sont les artistes qui réussissent à dépasser les barrières culturelles et à travailler ensemble, surtout les musiciens qui à Bruxelles nous créent de superbes nouvelles conceptions et sonorités. Un des groupes les plus réputés pour son travail cross culturel est Ialma. Ce groupe de jeunes femmes Belgo-Galiciennes avec l’appui de musiciens exceptionnels tels que Didier Laloy, Luc Pilartz, Osvaldo Hernandez, Cédric Waterschoot et Pascal Chardome , nous proposent un nouveau projet interculturel où les cultures galicienne, arabe, africaine, tzigane, tango, hiphop et autres se côtoient : « 100 Voltas ».
Avec ce titre, Ialma fait référence à l’expression un tantinet machiste qui dit "je sais cent fois plus que toi", indiquant qu’on se croit toujours meilleur que l’autre. Les chanteuses se moquent de ce proverbe en prouvant l’inverse: c’est justement en s’ouvrant aux autres cultures qu’on apprend à mieux connaître et apprécier sa propre culture. C’est en partageant ses traditions qu’on remarque aussi qu’après-tout, il y a pas mal de similitudes entre les traditions et folklores entre pays.
Veronica Codesal et Pascal Chardome dirigent ce spectacle axé autour de la danse: danse galicienne évidemment, avec Xurxo Fernandes et Miguel Souto, mais aussi la danse tsigane de Gabor Varga, le hiphop de Marco Mendez, le tango de Dante y Monica ou encore la danse arabe de la ravissante chanteuse Belgo-Tunisienne Ghalia Benali. Et puis la grande surprise: Aida et Rosa, deux chanteuses galiciennes de respectivement 72 et 87 ans.
Naissance naturelle
Ce qui fait la beauté de ce projet, c’est qu’il n’a pas été planifié. Ce n’est pas un produit qui sert à vendre des disques ou des concerts. Non, c’est un projet qui est né tout à fait naturellement,lors des nombreuses fêtes que les chanteuses de ialma organisent couramment et où toutes ces cultures bruxelloises se rencontrent. En jouant ensemble et en s’amusant, de profondes amitiés se développent et de nouvelles créations musicales inédites voient le jour. Que penser donc d’un danseur tsigane hongrois qui danse une danse traditionnelle galicienne, et puis un danseur de hiphop qui s’y met aussi, ou un rapeur galicien, El P. Coke qui revisite un morceau de ialma, avant de voyager vers le monde arabe sur le chant de Ghalia Benali et de continuer vers la Guinée-Konakri N’Faly Kouyaté nous joue sa kora avec un sourire dont seulement lui à le secret. Puis on traverse l’Atlantique pour que Dante y Monica nous surprennent avec une interprétation contemporaine du tango tout à fait inattendue. Ce scénario est seulement possible lors des fêtes de Ialma.
Et grâce à la grande ouverture culturelle des participants de ce projet.
FESTIVAL DES VOIX DE FEMMES 2005
Record Label: Kerua / Medi disc (Spain)
Type of Label: Indie