BLOG DE CRISTÓBAL (Christophe Bertandeau)
Présentation, ( En Castellano aqui )
Sonneur de cornemuse (galicienne « gaita » et écossaise "Great Highland Bagpipe ) et dernièrement s'initiant à la cornemuse bulgare "gaida" et la flûte à bec, il est aussi percussionniste, et plus précisément au bodhran, cuillères, djembé, cajón...
Devenu musicien par passion et de façon autodidacte, il continue son initiation avec des professeurs et aussi au conservatoire de Saintes. Jusqu'à ce jour, il a pu rencontrer énormément de personnes, d'artistes avec lesquels il a pu échanger et apprendre. Ces multiples rencontres l'ont aidé à développer sa passion et ses connaissances en musique folk et traditionnelle ainsi que la cornemuse en général.
Certaines personnes sont devenues des amies, d'autres restes des connaissances avec lesquelles il garde toujours des contacts. Toutes ces rencontres lui ont aussi permis de s'investir à plusieurs niveaux.
Au niveau musical d'une part, en étant membre de plusieurs groupes comme le groupe musical galicien de la fédération Os Galaicos, du Bagad Ton Air de Breizh, du groupe Celtael (en création), et en participant à divers concerts avec d'autres amis musiciens comme lui.
Au niveau associatif d'autre part, en s'intégrant à l'Amicale des bretons de Charente comme membre actif, mais aussi au sein de son bagad « Ton Air de Breizh » (Bagad d'Angoulême) comme élève sonneur de cornemuse écossaise.
En créant officiellement avec Jacques Hébrard, la fédération Os Galaicos (fédération française des sonneurs de gaitas et de la culture galicienne) en février 2007.
D'autre part, depuis 2007, il apporte son soutien au facteur de gaitas Francisco Calvo Regueiro et représente sa manufacture en France.
Après s'être intéressé d'un point de vue général à l'origine et l'histoire de la cornemuse (http://cornemuse17.fee.fr), Christophe continue ses recherches, mais plus particulièrement sur les cornemuses de la péninsule ibérique (gaita galicienne, asturienne, sac de gemecs, gaita de boto ....) envers lesquelles il voue une véritable passion. Il prépare aujourd'hui un ouvrage en français qu'il mettra bientôt à disposition de tous par le biais d'internet et peut-être sur papier.
Continuant aussi son apprentissage à la cornemuse écossaise avec l'aide de son professeurs Albert Giraud, et galicienne (de façon plus ou moins autodidacte pour le moment), il donne quelques représentations à la demande.
Voulant aussi transmettre sa passion aux autres, il s'est décidé à donner des conférences sur l'histoire de la cornemuse.
Il lui arrive aussi d'organiser avec de multiples partenaires associatifs des concerts de musique celtique en Charente-Maritime. Il est aussi à la recherche de divers musiciens sur la Charente-Maritime qui seraient intéressés pour venir apporter leur touche musicale et personnelle au groupe qui est en création, Celtael.
Vous pourrez aussi le rencontrer lors de sessions irlandaises données au pub des Essards tous les 2ème samedis de chaque mois à 10 km de Saintes « Chez Gino » organisée par l'association Courant d'Eire de Salles sur Mer.Lors de ses multiples rencontres, il a aussi rencontré un duo d'artistes Joanne McIver et Christophe Saunière, devenus des amis depuis quelques années, il a décidé d'honorer le nom des McIver en portant les couleurs de ce clan et en créant une branche du clan en France.
Une page internet sera bientôt disponible.
D'ailleurs, ses gaitas galiciennes sont toutes gravées à son nom, suivi de la devise du clan McIver, en galicien "Nunca olvidarei" ou "Nunca esquecerei".
Et pour finir, rédacteur occasionnel pour le Keltia Magazine, vous aurez sans doute l'occasion de lire sa prose ou ses interviews dans leurs prochains numéros.
A bientôt sans doute quelque part en France ou en Espagne, sur le net ou dans Keltia Magazine.
Nunquam obliviscar,
SES SITES WEB :Site officiel
Forum
Son site sur l'histoire de la cornemuse
Site professionnel
Site fédération Os Galaicos
Joanne McIver, Albert Giraud et Christophe Bertandeau
envoyé par cristobalgaiteiro