Member Since: 6/5/2006
Band Members: Léa Claessens, 1975, violon, chant, composition.
• Après un parcours de formation musicale dans les conservatoires de Roubaix et de Lille, elle joue dans des groupes de rock et de chanson (Moon in June, Sortez les fous, Lazzi, TallPaul, Grundy) qui lui apportent une expérience de la scène et du studio.
• Parallèlement, elle effectue un travail de composition musicale pour des compagnies théâtrales (Les Sang Cailloux, La compagnie Groupe #) ; pour des chorégraphies, notamment avec Sarah Dutille pour sa création La Femme sans tête.
• Elle pratique l’improvisation, notamment avec Xavier Charles, Jérôme Jeanmart, Hélène Comoy, Stéphane Lévèque, Jacques Deregnaucourt, Jacques Cerruti…
• Aujourd’hui, elle joue en live sur la pièce Jardinage humain, de Rodrigo Garcia, mise en scène par Eva Vallejo, et elle prépare l’enregistrement de ses propres chansons.Sébastien Églème, 1978, violon, dispositif électroacoustique, composition.
• Violoniste de formation classique, son travail s’axe essentiellement sur les pratiques contemporaines, de l’improvisation aux musiques électroniques.
• Membre de divers collectifs artistiques (Prunes85, MaTriCe, Dispar, MonsieurHiii !, Ishtar, Résonance contemporaine, BrouhaAaah), il construit son vocabulaire et son langage musical au cours de toutes ses rencontres, ces expériences humaines où se croisent les univers artistiques (danse, vidéo, arts plastiques…).
• Il travaille également à sensibiliser le public à ces décloisonnements (FERME du Vinatier, CFMI, milieu scolaire).Philippe Berger, 1960, violon alto et guitares, improvisation et composition.
• Études (courte durée) de violon et de guitare. Pratique autonome et développement autodidacte (longue durée) de gestes, de matières, d’écoutes, de manières. Rencontres, croisements, silences, bifurcations et échanges…
• Création de l’Ensemble Chaosmos (danse, texte, musique, lumière). Fondation du Projet KwTWR (recherches et expériences en quatuor à cordes), qui mène au quatuor Pli…
• Membre de l’association Vu d’un œuf (festivals Densités et Fresnes en Watt). Élément du grand orchestre d’improvisateurs Masal Caldi, formé autour du collectif Ishtar…
• Cherche le sonore du temps… une chanson-chantier… la nature de la vibration… ne demande rien à la musique… expérimente… tente de laisser faire…Arnaud Marcaille, 1974, violoncelle, guitare basse, balalaïka basse, batterie, chant, disc jockey.
• Après des études de violoncelle (Douai, Angouleme, Bordeaux, Dax et Villeneuve-d’Ascq) et de musicologie (Lille-III), il participe à quelques stages avec Tempo di cello, Octuor de violoncelles et privilegie l'experience et l'ouverture à toutes formes musicales pourvu que ça envoie...
• Multi-instrumentiste, il travaille l’improvisation, en particulier lors d’ateliers avec le pianiste Fred Van Hove, et donne de nombreux concerts dans des groupes de rock (Kraal, Marones, Les Bëtes de scène, Gogol 1er, Chien d'aveugles).
• Musicien et comédien, joue et compose dans la compagnie de théâtre Les Sangs Cailloux. Il cofonde le collectif lillois Trash et Tradition, cabaret et interventions diverses, canulars, tournages de fictions en super 8. Il crée le duo Violon Profond (Les classiques du hard-rock), violoncelle-chant. (festivals de rue, salles de concerts, églises, caravanes, palaces, squatts etc)
• Il aime bien aussi enregistrer du son et faire du montage et de la prise vidéo (par exemple le documentaire "103 Ni Loi" sur le tour du tarn en mob des Vipers).
Influences: De Haydn à aujourd'hui.
Sounds Like: Purée de quatuor Arditti, dixit Philip Clarke, in "Wire", mars 2007.
Pour d'autres critiques moins culinaires, voir "Revue et Corrigée", décembre 2006
ou "Mouvement", avril-juin 2007.
Record Label: Orkhêstra - "Carnets de Fabrique"
Type of Label: Indie