Compositeur, Ordinateuriste, Guitariste
Dans un rapport immédiat avec les machines musicales des années 80-90 et les guitares, il consacre son enfance musicale à l’exploration empirique des sons électriques et électroniques.
Parallèlement à un cursus traditionnel de musique, il développe un grand intérêt pour les domaines sonores proches de l’expérimentation et des musiques extra-européennes, plus particulièrement indiennes et asiatiques.
Dans ses compositions électroacoustiques, il fait une large place à l’accident, à l’artefact, au hasard, en gardant un rapport direct aux gestes et au corps. Rumeurs, reflets et jeux de transparence se mêlent en un tableau sonore, dans des pièces influencées par les musiques répétitives et improvisées.
Vivien Trelcat a été élève de Jean-Luc Hervé, Jean-Marc Chouvel et Christian Sebille à la faculté de musicologie de Reims. Il a également suivi une formation d’assistant musical de deux ans à l’ Ircam (cours technique du cursus de composition, assistant d’Eric Daubresse). Assistant musical et Pédagogue au sein du Centre National de Création Musicale Césaré depuis 2003, il travaille principalement aux côtés de Christian Sebille, notamment sur la suite de pièces mixtes « Villes imaginées » et sur diverses expériences de musiques improvisées. Il anime des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, notamment pour le Manège de Reims , mène auprès de compositeur les projets d’insertion par la pratique artistique mis en place par l’ E2C de Chalons en Champagne et Césaré, et, depuis 2006, assure les cours de design sonore à l’ Ecole Superieur d'Art et Design de Reims.