Les musiques en écoutes
"Salle de bain" est une pièce-étude pour la Cie étant donnée, mais elle est aussi un extrait d'une fresque sonore intitulé "appartement". A ce propos si un label est intéressé, je lui fait parvenir la maquette pour écoute, en vue d'une édition. A bon entendeur..."Kinoscopie I" et "Dramage II" sont deux réalisation pour la la baraque de chantier de la future médiathèque de Rouen. La baraque, imaginée par le ventre de l'automate , est présenté au public pour la première fois à l'occasion de la pose de la première pierre de la future médiathèque de Rouen. Dans cette baraque des --uvres plastique vidéo, graphique et sonore sont présentée. Elles propose une vision d'artiste des collections qui seront disponibles
"Galets" est éditée sur la compilation Discontact III , Canada en Mai 2003. Cette pièce utilise comme matière sonore des sons de galets (vous l'aurez deviné non) de la ville de Dieppe. Ces galets ont été foulée par les canadiens lors de leurs tentative avorté de débarquement, lors de la 2nd guerre mondiale, cette pièce rends hommage à ces hommes qui sont venu pour tenter de libérer la France de la barbarie.
"Bon et alors" n'utilise que des sons de synthèse.l'instrument utilisé est un JP8080. Les traitemnt sont les GRM tools. Cette pièce est en fait une suite de 6 miniature de 1mn30 environ qui ont été montée pour l'écoute en ligne sur myspace. La notice de la pièce est le suivante : "ma grand mèe fait du point de croix, je fais des motifs de synthé".
Musique acousmatique
Ce que vous entendez là est de la musique acousmatique. Genre parmis les musiques électroacoustique, c'est à dire musique ou la machine fait partie intégrale du processus de création, et ou le compositeur travaille la matière sonore.Au sens littéral du terme, "acousmatique" désigne un son que l’on entend mais dont on n’en voit pas la cause. Associé au mot musique il désigne un art et un genre musical qui existe maintenant depuis plus de 50 ans. Cette musique se caractérise donc par le fait qu’il n’y a rien à voir. Il n’y a qu’à écouter. C’est une musique où les images sont à entendre. Mais c’est aussi une musique qui se fabrique en studio. L’élément de base est le son, contrairement à la musique traditionnelle où l’élément de base est la note. En effet grâce à la fée électricité, les compositeurs peuvent travailler directement les sons. Pour cela ils les fabriquent ou les enregistrent. Ensuite, ils vont les manipuler, et les composer. Au final, le résultat est une --uvre musicale sur support (CD ou autre), comme pour le cinéma où le l’--uvre est fixé sur une pellicule. D’ailleurs pour cette musique, on parle de cinéma pour l’oreille. En savoir plus : ici (futura) ou là (wikipédia). Pour écouter d'autre musique acousmatique sur Myspace, aller sur le groupe du même nom
l'Album "interpolation" dispo. Demande à faire par mail.
Hubert MICHEL
Centres d'intérêt sonore :
Expérimentation (essai suivit du rejet ou de la validation) ; la recherche microphonique de tranche de vie ; la manipulation de corps sonores ; et l'utilisation de la synthèse. Partagé entre une musique abstraite et anecdotique – écologique, mais les sons ont raison de lui.Naissance :
13 octobre 1976, mais on s'en foutActuellement :
Depuis 2004, anime des ateliers de composition au Conservatoire de Reims : Ici le myspace de l'atelier .Collabore avec la compagnie de danse Etant donné .
Avec Vivient Trelcat , création en 2006 d'une performance sonore pour enfants "l'achimiste et le musicien"
Autres moments marquants :
Enfant, bidouille le bouton de la radio.A Belfort découvre le son sur ordinateur avec kanaconda Du coûp suis des études musicales avec Roland Cahen (Montbéliard), Christine Groult ( KMPantin ), Roger Cochini (Bourges).
Obtient le DEM de composition électroacoustique à l'unanimité du jury en 2002, avec sa pièce "Rayures" (Prix SACEM).
Assistant pédagogique à l’ IMEB . (2001-2002).