MySpace Layouts
MySpace Layouts MySpace Codes MySpace Backgrounds
PRÉSNTATIONLe Bansuri est une Flûte Indienne jouée depuis des siècles. Dans cette période, les
hommes improvisaient des sons inspirés par la nature. Le son du bois du Bansuri est si pur...
Ce collectif d'improvisateurs s'est formé autour de ces mêmes principes: improviser des sons et des moments qui cherchent l'être, en opposition à la complexité sociale.
Un quartette de jazz et un danseur passionné par l'improvisation forment un collectif d'improvisateurs en constante création et recherche.HISTORIQUELe groupe a été formé par le contrebassiste Rui Salgado en début de 2007 autour de ses compositions. Le répertoire incluait de thèmes de format standard avec des éléments de jazz moderne.
Après avoir mis en place le répertoire pour le présenter dans des clubs de jazz à Anvers comme le Hopper, le Buster ,le Kilimanjaro, et à Bruxelles au Comptoir des Étoiles, le groupe prépare une tournée au Portugal avec un double objectif : d'un côté faire connaître sa musique aux gens de son pays, et présenter officiellement le concert comme récital final a l'École de Musique et Arts du Spectacle de Porto, où Rui Salgado a finit ses études de Contrebasse Jazz.
C'est ainsi que le groupe part au Portugal en Août 2007 pour faire une tournée de 10 concerts. Entre autres, Bansuri Collective a joué aux 3 Fnac « café concerto » de Porto,
aux espaces Maus Habitos, Iduna Café, Club Hot 5 et au Bar Contrabaixo à Vigo (Galicia).
Cette tournée en Portugal a marqué une redéfinition de la direction du groupe: Le Quartette a invité Tito Guedes (artiste visuel multimédia) à joindre le groupe en cherchant un élargissement du matériel présenté, et en se dirigeant plutôt vers l'improvisation collective et multidisciplinaire. Ainsi le concept du Bansuri Collective s’est formé en fusionnant les compositions de Rui Salgado avec des improvisations libres et la création visuelle des projections de Tito Guedes.
En revenant du Portugal, le groupe s'est produit à Bruxelles au Birmingham Café et au Bar Derviche. Pour ces spectacles, Bansuri Collective a invité l’improvisateur de danse Yvan
Bertrem.
Yvan Bertrem a complété le concept du Bansuri Collective en ajoutant une perspective performative, visuelle et multidisciplinaire au spectacle. La réaction du public était très positive.
En Mai 2008, le groupe a Gagné l'important concours « Jazz Marathon ». Le Batteur Frederik Meulyzer a eu le prix de meilleur soliste de l'événement. Comme prix, Bansuricollectif joué sur la scène de la grande place le dernier jour du festival a cotè des plus grands groupes de jazz belge comme la Brussels Jazz Orchestra.