Julien Revilloud est né en 1976 à Montreux.
Il commence le piano classique à l’âge de sept ans et l’étudiera pendant dix ans avec Cécile Pantillon avant de s’intéresser à la guitare. Immédiatement passionné par l’instrument, il se nourrit pendant cinq ans de la musique rock et blues qu’il apprend en autodidacte en puisant dans les disques avant de se plonger dans le jazz. Il suit des études professionnelles à la Swiss Jazz School de Berne où il travaille avec Ira Kriss puis Francis Coletta. Il y obtiendra, avec mention, un diplôme d’instrument et de pédagogie en été 2003. Parallèlement, il fréquente des masterclasses de musiciens tels que Jerry Bergonzi, Jean-Marie Ecay, Sylvain Luc, Russel Malone, Ray Brown, Dominique Di Piazza, Bob Mintzer, Alex Acuna…Pour se perfectionner, il prend ponctuellement des cours particuliers avec Pierrejean Gaucher et Olivier Louvel.
Principalement guitariste, mais également bassiste, on le retrouve aussi bien dans des formations jazz, funk, pop, rock, que dans divers spectacles et autres comédies musicales où il se forge une solide expérience professionnelle (la revue de Cuche et Barbezat 1998, tournée suisse avec le Théâtre Ensemble Bienne-Soleure 1999, Tricoloris 2001, Dame Helvétie Expo 02, création multi-média au festival des Urbaines 2003, Crescendo 05-06…). Sa musicalité, son groove, son lyrisme et sa sonorité aérienne l’ont conduit à rejoindre le Blazz Quintet (CD enregistré en 2001), le groupe électro Flying Red Fish (enregistrement de plusieurs singles), ou encore le quartet de guitares 24 Strings (CD enregistré en 2004,) et Françis Coletta. On le retrouve aussi aux côtés de chanteurs comme Robert Sandoz (CD enregistré en 2004, tournée en première partie de Bénabar) ou Lole (Paleo Festival, Blueballs Festival, MIDEM…). En 2004, il s’installe pour une année à Paris où il se perfectionne et a l’occasion de jouer dans les clubs de jazz les plus importants (Sunset, Caveau des Oubliettes…).
En plus de diverses expériences de studio, il s’investit dans le domaine pédagogique, étant animateur de nombreux stages musicaux et co-fondateur de l’école de jazz et musiques actuelles Ton sur Ton qui bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement considérable. Julien Revilloud a eu l’occasion de jouer sur scène avec Dominique Di Piazza, Matthieu Michel, Olivier Ker Ourio, Christophe Monniot, Denis Charolles, Vincent Piérani, Francis Coletta, Tiza B., Reda Samba, Jérôme Rateau, Lucien Dubuis, Colin Vallon, Simon Gerber, Daniel Perrin, Raphaël Pedroli, Tobias Preisig, Samuel Blaser, Jean-Pierre Schaller…