Izis JB has started to write, compose, sing, taking pictures in her early years before becoming sick during around 2 decades.
As she's about to get recovery and prepares some new productions, she put some oldies there.
She took every pictures you can see in her albums, except where mentionned. The original sumotori photos are sharper, how do you say that ? Clear-cut ? than shown here. It's deliberate.
Izis JB a choisi de s'appeler ainsi bien avant que les initiales soient à la mode ; elle était précoce et elle a bien fait car la maladie l'a sciée à la base et a eu raison d'elle pendant, allez, presque 2 décennies.
Qui est-elle et qu'a-t-elle fait ?
Comme beaucoup, elle a commencé dans sa chambre avant d'en sortir. Son passage au conservatoire municipal de sa ville de banlieue lui a assez peu apporté à part l'esthétique des boites d'oeufs au plafond; apprendre le piano sans avoir l'instrument chez soi restait limite ( son père était contre ) et même si elle est restée au niveau des autres, elle a lâché. Elle a abordé d'autres instruments et le chant avec de mauvais professeurs et a préféré suivre sa bonne étoile avec un Korg MS 20.
Nommée dixième DJ de France en 1980, elle est revenue à ses propres créations, photographiques cette fois, avant d'aborder les musiques de films, chorégraphies, défilés de mode ainsi que des photos de plateaux, théâtre, books d'acteurs, de mannequins. Elle a exposé ce qu'elle faisait, des espèces de portraits remaniés à l'acide et à l'aérographe … Elle a écrit quelques nouvelles, un roman ( rien de publié ), divers scénarii dont celui d'une BD. Elle a chanté aussi, quand il s'est avéré que contre tous les mauvais augures familiaux ( dont une grand mère chanteuse et castratrice ) elle avait une voix intéressante. On s'est même frotté les mains outre Manche quand on a cru pouvoir en faire un combo de Grace Jones et de Marlène Dietrich pour toucher le jackpot.
Sauf qu'Izis ne ressemble ni à l'une ni à l'autre même si elle les respecte, et si elle a un temps envisagé la chose, c'est parce que la maladie avait déjà frappé et qu'elle voyait les aiguilles de sa montre partir en vrille. Elle a enregistré des chansons de domina qui sait ce qu'elle veut, pour voir…
Elle a fini par dire non.
Izis est aujourd'hui en phase terminale de poisse intégrale et compte guérir incessamment sous peu.
En attendant, voici un nano-aperçu réducteur de la centaine de morceaux qu'elle a composée, avant de balancer ce qu'elle ne va pas tarder à pondre et qui n'aura pas grand chose à voir. Le son pâteux des vieilles cassettes n'a pas été "nettoyé" au magix, trop de clips… J'aurai dû remixer mais… C'est vieux tout ça !
To the deepest sky ; écrite et composée en 10 minutes puis enregistrée au Studio de la Grande Armée en Mai 1982. Mon Korg MS 20, Dr Rythm de Boss, l'OBX II du réalisateur, ses deux ou trois " Oooooohh" ratés ineffaçables parce que c'étaient les siens et ma voix pour tout le reste. L'énorme faute d'Anglais ( What will you became… quelle honte ! ) est restée parcequ'on a estimé qu'une sorcière pouvait tout se permettre. Ouais, bon… La sorcière n'a finalement pas figuré dans le film.
Jaune de Chrome ; Composée en 1986 pour un défilé de mode, et enregistrée chez moi avec mon seul Korg MS20 monophonique et un micro à 100 francs. On sent la différence, n'est ce pas ? Pour étoffer le son et la mélodie, histoire de ne pas faire plus d'un tracking sur mon TEAC 4 pistes, j'ai pris l'habitude de dépitcher les deux filtres, ce qui donnait des mélodies que je trouvais intéressantes mais pas très faciles à suivre quand deux gammes divergentes se chevauchaient. J'ai fini par apprécier ce jeu et le casse-gueule que ça représentait parce que ça m'obligeait à trouver des solutions. Le styliste, Vietnamien amoureux de Venise, ville d'origine d'une partie de ma famille, m'avait demandé de composer entre autres deux à trois minutes pour le passage d'une collection de tailleurs de ville inspirée par Rome sur le thème de la couleur jaune. Sans idée pour les paroles, j'ai lu en chantant un passage du Traité de la Peinture de Leonardo Da Vinci - rédigé en ancien Florentin avec les S écrits comme des F - pour trouver la mélodie. J'ai gardé cette première "lecture" malgré les erreurs et mon énorme accent parcequ'elle est spontanée et que les harmoniques me plaisent mieux que la version "parfaite".
Pillule Amère + Tout ce que je sais ; En 88, ma voix ne pouvait pas tenir une note longtemps ou forcer en peu sans muer n'importe comment dans les aïgus. Je ne l'ai su que plus tard mais une de mes vertèbres s'était bloquée ou déplacée. En plus, je crois bien que j'étais enrhumée… Mais je ne me suis pas laissée abattre. Faire des musiques de films industriels me donnait envie de composer mes propres trucs. J'ai donc décidé de composer une chanson par jour en ne m'y consacrant pas plus d'une heure et demie, avec juste un accompagnement vite fait sur un son de piano cassé de mon Korg DS8 que j'étais la seule à aimer, en Français et écriture automatique. J'ai fini par mixer les deux versions vocales pour trouver la mélodie parceque ma voix était trop légère, voilée, prête à disjoncter et que ça me permettait de tout entendre en même temps. Ca m'a plu et j'ai laissé tel quel.
4 jours se sont succédés, soit 4 chansons et puis je suis passée à autre chose et j'ai récupéré ma voix. Des petites jeunettes m'ont récemment félicitée à leur propos donc voici les jours 2 et 3. J'ai joué au placard dans la " Pillule" pour raison de cassettes baladeuses ( toute ma production Anglaise a échoué au Niger… ) et il faut entendre " Une étape vers une autre que toi "…
Epiphygère et chardon ; En 2002, le duo des Tribad m'a demandé de composer quelques jingles pour leurs concerts. Un poème d'Ana Cuenca, la guitariste, m'a inspiré ce morceau, composé avec un seul son du Morpheus d'Emu, un coup de Lexicon et divers insectes.
" Arriveremo una alla volta
Come falchi affamati
Sulla terra degli artigli
Accenderemo i fuochi
Cosi in questi lunghi anni
Impariamo
Il silenzio del cardo
E il suo fragore "
Ana Cuenca, Diurne Nocture, chez Lesbacce Incolte
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting