L’empire du bruit profile picture

L’empire du bruit

L'Empire du bruit est de retour!

About Me


Que dire de l'Empire...
Né en janvier 2005, « l’Empire du Bruit » se lance d’abord dans la composition de chansons anglophones. Sous le nom de « Noise Empire », le groupe rafle notamment le prix du public au concours CONGA de l’Université Laval (janvier 2006), participe au festival Envol et Macadam de Québec (septembre 2005), fête les 10 ans de la formation MAP sur scène avec eux (avril 2005) et enregistre un démo de 5 chansons (01, juin 2005). Après un an d’existence, le groupe décide de prendre une pause jusqu’en 2007. C’est alors que François Dubé (guitare et voix) et Pierre-Luc Côté (guitare et voix), deux des membres fondateurs, se donnent comme défi de relancer l’expérience musicale, mais en français cette fois-ci, sous le nom de « l’Empire du Bruit ». Joint par Nicholas Lupien (basse) et Mathieu Fournier (batterie), l’Empire prend alors forme et retourne sur scène en mars 2008 afin d’y présenter ses nouvelles compositions dans la langue de Molière.
Musicalement parlant, l’Empire du Bruit se démarque par son répertoire punk-rock garage caractérisé par une dynamique à deux chanteurs/guitaristes. La panoplie d’influences qui teintent le groupe allant du grunge de Seattle à la vague punk-rock suédoise en passant par le rock britannique, donne à l’Empire un contexte où la création de rythmes et de mélodies accrocheuses chevauchent les bruits disjonctées et les paroles tantôt chantées, tantôt criées. Certains diront que le « bruit » de l’Empire est à la fois une expérience cruelle et sensuelle pour le tympan.
Les thèmes abordés dans les paroles sont principalement « engagés ». Le groupe lance notamment un cri d’alarme face à l’importance de l’économie sur nos vies (Croquer la Pomme), dénonce le peu de mémoire collective qu’à la société (l’Amnésie), dresse un portrait plutôt sombre du sapiens de l’an 2000 (Trompe l’œil), etc. Bien que les thèmes engagés occupent une place importante dans les chansons de l’Empire, certains textes touchent des aspects plus personnels (Ciel de bitume, la valse de la faux, etc.).
Une chose est sure, tenez vos enfants loin du passage bruyant de l’Empire puisque celui-ci propose des idées qui peuvent bouleverser l’âme sensible de l’Homo sapiens des temps modernes.
Les membre de l'Empire du Bruit se considèrent pour l'instant comme des putes de musique! Alors n'hésitez surtout pas à nous "booker" pour n'importe quelle occasion!
Pour nous "booker": [email protected]

My Interests

Music:

Member Since: 9/8/2007
Band Website: empiredubruit.com
Band Members: François Dubé (guitare et voix)
Pierre-Luc Côté (guitare et voix)
Nicholas Lupien (basse et backvocals)
Mathieu Fournier (batterie et backvocals)

Sounds Like: Un premier orgasme!
Type of Label: None