A ce moment, parallèlement à une carrière de musicien de variété, il se perfectionne en jazz, et a travaillé la contrebasse notament avec Yves Torchinsky, Jacques Vidal et Yves Rousseau au CNR de Metz, où il obtient successivement la Médaille d’or, le Prix de perfectionnement, et le Diplôme de concert.
On le verra évoluer dans de nombreuses formations lorraines, et aux côtés de solistes internationaux renommés comme Jeff Gilson, Harold « Cornbread » Singer, et bien d’autres musiciens.
 Plus de quatre décennies de carrière dans le jazz et les musiques actuelles l’ont fait se produire sur de très nombreuses scènes nationales et internationales, et participer à des émissions de radio et de télévision, en France et en Allemagne, et à de nombreux enregistrements en studio, (notamment avec Charlélie Couture en 1979), et en ont fait un sideman reconnu et apprécié.
Est aussi professeur de contrebasse et basse électrique à l’institut de basse Francis Darizcuren de Metz, à l’école de musique agréée de Metz-Sablon-Montigny, et au département jazz du conservatoire de Thionville.
Après une longue carrière de sideman, s’est décidé l’année dernière à enregistrer son premier album solo sous son nom. Le concept de l’album Lucky Strings enregistré en avril 2007, est un jazz acoustique, basé sur des duos et trios autour de la contrebasse, accompagnés par un quatuor à cordes classique. Lucky Strings Project est la formation de concert (7 musiciens) issue de l’enregistrement de l’album sur lequel on retrouve 13 musiciens.
Le CD "Lucky Strings" est en vente en ligne sur mon site : http://www.guyschneider.com
D’autres extraits de l’album y sont aussi en écoute.