Stéphane ESCOMS est pianiste / claviériste / accordéoniste. Il a appris l'accordéon à l'age de huit ans. A quatorze, il joue dans plusieurs festivals en Europe (Finlande, Monaco, Autriche, ..) avec un orchestre d'accordéons sur un répertoire classique et jazz. Il débute également le clavier et découvre la programmation midi. Cela lui permet de jouer dans plusieurs orchestres de variétés locaux.Vers dix-sept ans, il commence à écouter du jazz-rock et de la fusion, ainsi que de la musique latine, avec des artistes comme YELLOW JACKETS, WEATHER REPORT, Michel CAMILO, et bien d'autres. Il intégre alors un groupe de jazz-rock, PARADOXE, avec lequel il enregistre deux albums, en 1995 et 1998, un big-band à FRAIZE, ainsi qu'un groupe de reprises jazz du répertoire classique, SAXOPHONE FESTIVAL.
Au même moment, il enregistre avec Maria CHRISTIAN dans un groupe de rock progressif, MCP. En 1999, il commence à prendre des cours de jazz, avec Pierre-Alain GOUALCH à NANCY, Mike LeDONNE et Rob MADNA en Belgique, lors de stages qu'il suivra pendant trois ans. Grâce aux liens d'amitié nés de ces stages, il poursuivra avec des cours particuliers chez Rob MADNA à ROTTERDAM et Mike LeDONNE à NEW-YORK.
Il monte alors un groupe de fusion, JOCASTELOUMAR, et en 2000, il s'inscrit au CNR de METZ, où il obtient de 2000 à 2005 un DEM, un premier prix de perfectionnement, et un diplôme de concert en piano jazz. Il participe au big band Saar-Lor-Lux dirigé par Carla BLEY et Steve SWALLOW, avec lequel il fait plusieurs concerts.
Les rencontres faîtes au conservatoire lui permettent de jouer depuis 2001 avec SUNSET5, groupe de variétés, et Monsieur JOE, groupe de chanson française, avec lesquels il effectue plusieurs tournées et enregistrements en studio.
Il rencontre également Niwver NAVARRO, une jeune chanteuse cubaine, avec laquelle il monte un duo de chanson traditionnelle cubaine.
Depuis 2005, il fait également partie de la tribu d'Antho, groupe monté par Anthony WINZENRIETH, qui a enregistré son premier album et joué sur la scène du MARLY Jazz Festival en première partie d'Omar SOSA.
En novembre 2006, il a enregistré son premier album en solo, avec Jeremy LIROLA à . la contrebasse et Umberto PAGNINI à la batterie, ainsi que Damien PRUDHOMME, présent sur trois titres.
Il donne des cours de piano jazz à l'école de musique de WOIPPPY, remplace ponctuellement Mario STANTCHEV au CNR de METZ, et est engagé réguliérement comme accompagnateur des examens du département jazz du CNR.
En mai 2007, il part douze jours à la Havane, où il rencontre Chucho VALDES, Barbarito TORRES, Emilio et Emilito del MONTE, los chinitos, los VAN VAN, le trompettiste el Bolà et bien d'autres acteurs importants des musiques traditionnelle et populaire cubaines.
En 2007 et 2008, il accompagne Niwver pour une tournée qui se termine en mars 2008 à Marrakech.
Depuis janvier 2008, il anime avec Jean-Michel LOGEARD et Robert COOPER la tournée nationale plugnplaytour, en partenariat avec YAMAHA. Il s'agit de jam sessions organisées dans toute la France d'octobre à juin.
En avril 2009 sort le premier album de Phil, chanteur pour lequel il a arrangé et interprété plusieurs titres, au piano, hammond, wurlitzer et accordéon.
Duo ya Rayah Marrakech 2008
envoyé par stephaneescoms
Marrakech 2008 (2)
envoyé par stephaneescoms cuba mai 2007
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
Répétition los Van Van
envoyé par stephaneescoms