About Me
Adopte l’instrument en 1991 après s’être essayé, enfant, au piano ; classes au Caen Jazz Action puis au CNR bas-normand qu’il quittera avec un prix en 1997. Devient rapidement un élément moteur du jazz caennais en participant à des groupes tels que les Quasimodaux, ou le COLLECTIF JAZZ de CAEN. De 1993 à 97 il rencontre et joue avec François CHASSAGNITE, Ingrid JENSEN, Roy HARGROVE, Alain JEAN-MARIE, Alvester GARNETT, Stefano Di BATTISTA et Flavio BOLTRO ou le collectif MU.
Des lors on le retrouve à la tête de différentes formations (quartet, quintet ou septet) au sein desquelles il invite Michael FELBERBAUM (1997) Boris BLANCHET (1999), Emmanuel BEX (1998 et 2000) et le grand altiste anglais Peter KING (2000), se produisant dans divers clubs, salles et festivals (Caen, Coutances, Le Havre, Rouen, Rennes, Paris, Lyon, Reims, Périgueux…). Il participe au concert mis au point par Maria SCHNEIDER avec un big band européen pour le festival de jazz de la Villette, collabore avec Albert MANGELSDORFF dans l’Ensemble Franco-allemand de Jazz en 1997, 98 et 99 (Nancy Jazz Pulsations) et avec Antoine HERVE pour le concert en Nonette de l’UMJ en 2002 (Paris Jazz Festival).
Il rejoint également le combo de salsa Calvachanga, se produit en Afrique avec le ZAMA SOU NOOGO Band et participe, avec son complice David SAUZAY, à la tournée américaine de l’Electronic Septet de Fred GALLIANO passant notamment par la Knitting Factory de New York.
De mars 2000 à juillet 2003 il tourne avec la fanfare Funk URANUS BRUYANT dans les principaux festivals de Rue, de Jazz et de Musiques Actuelles (New Morning, Jazz à la Défense, « Couleur Café » à Bruxelles, Mardi Gras Meeting de Washington, Manapany Bay Festival à la Réunion…) mais continue de mener parallèlement sa carrière de sideman dans le sextet OUT FRONT et le Sauzay/LeloiL 4tet.
Aujourd’hui installé en PACA, Christophe promène sa trompette sur tous les fronts de l’improvisation : en Normandie, à Paris (Carine BONNEFOY quintet, Alex SAADA, Heptagone septet et big band PEPPER PILLS), ou à Toulon (nearness quartet d’Antoine LISOLO et Octet de Sylvia VERSINI) ; son engagement au sein du collectif l’Enclencheur, pour le compte duquel il a monté en 2004 theBUKproject, et des NINE SPIRIT et SIXTINE GROUP emmenés par Raphaël IMBERT, en font désormais un acteur incontournable du jazz dans la cité phocéenne. Pour autre preuve sa participation aux B.O. des téléfilms malaterra et liberata de l’écrivain et réalisateur Philippe CARRESE (diffusé sur France3 en 2004 et 2005) et ses collaborations en duo avec le pianiste allemand « Siggy » KESSLER et le groupe d’electroJazz Namasté! . En 2005-2006, Christophe s’est produit aux cotés d’artistes tels que Sophie ALOUR, Pierrick PEDRON, Denis LELOUP, Gilles NATUREL, Eric BARRET, Serge LAZAREVITCH, Zim NGQAWANA…
Pour la saison 2007-2008, il prépare deux projets en sextet : une relecture du répertoire écrit et enregistré par Booker LITTLE en 1961, et une création originale, la suite « E.C.H.O.E.S. », qui paraitra sur le label AJMIséries.Discographie sélective:*Christophe LELOIL Septet A Night with Peter King (2000) et Shaw Time! (1999)
*CALVACHANGA 5 Titres (Shilpa 1999)
*ZAMA SOU NOOGO Leila (Wangoprod 2000)
*URANUS BRUYANT 5 Titres et Yac’h Mat (Buda Music 2003) distingué par la FNAC et les Inrockuptibles
*NINE SPIRIT Méditations dans un Cratère (Ideoplurielle prod 2002) *** Jazzman en 2003
*David SAUZAY Black Mamba (Ba.Sa 2001)
*Antoine LISOLO Nearness Project (Coda 2004)
*PEPPER PILLS BIG BAND DJ Killer (Penelope 04 records 2005 et Import Japonais Ward Records))
*Sylvia VERSINI OCTET Broken Heart (AJMI series 2005) ‘ disque d’émoi ‘ Jazz Magazine et **** Jazzman en fév. 2006
*Raphaël IMBERT & SIXTINE GROUP Pieces for Christmas peace (Zig Zag territoires 2006)
*Christian BRAZIER Sazanami (CELP Musiques 2007)
*Yves CARINI Midnight rendez vous (Nocturne 2007)