Né en 1978, Alexandre NASSAN commence la flûte traversière à l’âge de 10 ans. Il entre à 17 ans dans la classe de Patrick GALLOIS à l’École Nationale de Musique d’AULNAY-SOUS-BOIS, où il suit également les classes d’écriture de Claude-Henri JOUBERT et de José Luis CAMPANA. Il se forme également auprès de Fabienne BRUSQ et d’Emmanuelle OPHÈLE. Il obtient ainsi de nombreuses distinctions, dont plusieurs 1er Prix Supérieurs et notamment un 1er Prix d’Excellence à l’unanimité en flûte traversière. Par ailleurs, il étudie avec les flûtistes Pierre-Yves ARTAUD, Alain MARION, Michel DEBOST, Philippe PIERLOT, Patrice BOCQUILLON, Emmanuelle OPHELE et Benoît FROMANGER.
Par la suite, il se perfectionne à l’étranger, tout d’abord en Allemagne, où il obtient le Diplôme supérieur de la Hochschule für Musik und Theater d’HANOVRE. En 2003, c’est une bourse d’étude du Canada qui lui permet d’effectuer une résidence musicale de six mois au Banff Centre for the Arts, où il a l’opportunité de se perfectionner auprès de musiciens de renommée internationale tels que John PERRY, Marc DURAND, ou encore Edgar MEYER.
Alexandre NASSAN est régulièrement invité à se produire en concert en France et à l’étranger : au Portugal comme soliste dans le Concerto en ré majeur de MOZART sous la direction de Patrick GALLOIS, en Allemagne avec l’Ensemble Tedesco, en France avec le Köln Kammerensemble et avec le pianiste Michael NGUYEN, ou encore pour des tournées au Mexique avec le guitariste Bertrand CHAVARRIA-ALDRETE ainsi qu’au Brésil avec le pianiste Sergio MONTEIRO... Ancien membre de l’Orchestre Français de Flûtes aux côtés de Pierre-Yves ARTAUD, il a également occupé le poste de première flûte solo au sein de nombreuses formations parmi lesquelles l’Orchestre pour la Paix (concerts en France, en Italie et en Belgique) et s’est produit sur quelques unes des grandes scènes françaises telles que le Théâtre du CHATELET, l’UNESCO, l’Hôtel National des Invalides, le Musée CARNAVALET...
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière qu’il obtient au terme de la Formation supérieure du CeFEdeM d’Ile-de-France, Alexandre NASSAN enseigne à PARIS. Il est commanditaire et créateur de plusieurs oeuvres de compositeurs contemporains. Étant par ailleurs très attiré par la Musique ancienne, il a débuté le traverso avec Marc HANTAÃ, et a suivi des études sur instruments anciens au Conservatoire Royal de BRUXELLES auprès de Barthold KUJIKEN, d’Herman STINDERS et de Frank THEUNS.
Alexandre NAASSAN plays an Abell Flute.