Compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, ex-bassiste des Beatles.
Il est né le 18 juin 1942 à Liverpool, en Angleterre.
Après, les Beatles (que tout le monde connaît), il sort son premier album en solo, qui s’intitule tout simplement McCartney, celui-ci a été enregistré dans sa ferme en Ecosse. Il y joue de tout les instruments.
Son deuxième album solo, s’appelle, RAM, trois futur membre des Wings, y jouent déjà , Denny Seiwell, David Spinozza et Hugh McCracken.
Ensuite, il forme les Wings en 1971, avec sa femme, Linda.
Ce groupe sera dissout en 1981.
Après, la fin des Wings, il enregistre un nouvel album, solo, nommé, McCartneyII. S'ensuivent, quelques albums, qui ne marcheront pas très bien, durant les années 80.Un film, "Give my Regards To Broad Street",en 1984 et qui suscitera, très peu d'intérêt.
Quelques duos dont un avec Michael Jackson,"Say, Say, Say" et un avec Stevie Wonder, "Ebony And Ivory.Flower In The Dirt, sort en 1989, et fait de nouveau, l'hunanimité, entre la presse et le public. Elvis Costello,
est pour l'occasion, partenaire d'écriture de Paul, et la "sauce", prend plutôt bien. S'ensuit, une tournée mondiale, en 1989/90, qui sortira en Cd, sous le nom de "Tripping The Live Fantastic". Ensuite une deuxième tournée, en 1993, après la sortie de l'album, "Off The Ground" et un deuxième album, en concert, "Paul Is Live".Entre temps,il suit la mode et enregistre son unplugged.En 1997, il sort "Flaming Pie", un disque de très bonne qualité, mais qui est pourtant, un flop, indéniable...
En 1998, sa femme Linda, décède d'un cancer...Il fera paraître en hommage à celle-ci, la plupart de ses enregistrements solo (sous forme d'une compilation)"Wide Prairie".
En 1999, il sort "Run Devil Run", en hommage au Rock 'N' Roll, de sa jeunesse. Pour l'occasion, il est accompagné, entre autres, de Ian Paice (Deep Purple) et de David Gilmour (Pink Floyd) à la guitare.
Celui-ci, cloturera, les années 90.
En 2005, sort, Chaos And Creation in The Backyard, il y joue, à nouveau de tout les instruments, comme sur son premier album, après la séparation des Beatles"Memory Almost Full" est sorti le 18 juin en France, dans ce nouvel album, Sir McCartney renoue avec ses "anciens" musiciens, tel que Abe Laboriel Jr à la batterie.
Le 12 novembre, le dvd "The McCartney Year's" sort en France, recueil de clips, extraits de concerts, issus de la carrière de Paul McCartney en solo et avec les Wings, de 1970 à nos jours...