John Entwistle était un personnage, affable, très doux, les pieds sur terre et appréciant l'humour noir.
C'était un bassiste virtuose, un pionnier dans son genre, membre du groupe, "The Who", il apparaîssait souvent dans les salons de musique et notamment au NAMM Show, il était toujours partant pour une Jam, car ce qu'il aimait avant tout, c'était jouer de la basse.
Il a été élevé au nord de Londres au son de la radio familiale. A l'âge de 6 ans, il débute le piano et passe à la trompette à l'âge de 12 ans. Lorsque le rock'n roll apparaît, il sent une attirance visuelle et auditive pour la guitare basse. Etant déjà habitué aux lumières de la scène, il se consacre à son nouvel instrument en utilisant les bases techniques qu'il a appris sur les autres et transpose à la basse sa dextérité au piano et le sens mélodique, qu'il a appris à la trompette. Il s'entraîne alors à transcrire les parties de basse qu'il entend sur les disques d'Eddie Cochran, de Gene Vincent, de Buddy Holly ou encore des Shadows. Au début, il a plus une approche de guitariste.
La pièce finale du puzzle de sa formation sera mise en place quelques années plus tard, lorsqu'il devra affiner son style pour le mélanger au jeu de batterie détonant de Keith Moon, au jeu de guitare versatile de Pete Townsend et aux vocaux vigoureux de Roger Daltrey.En dehors de son statut de bassiste des Who, John Entwistle a entrepris sa propre carrière solo et est à l'origine de huit albums solo avec son groupe, The John Entwistle Band. Dans ces albums, il a abordé de nombreux courants musicaux.
(Bass Collector's N°6)