"PLAISIR D'OFFRIR"…
C'était inscrit sur les petites boîtes cartonnées dans les distributeurs à la sortie des épiceries.
Autrement appelées "tirettes à 100 balles", elles étaient roses ou bleues et étaient souvent remplies de petits gadgets indispensables; Du genre: araignée en plastique, bague à eau ou encore faux nez avec des moustaches.
C'est pourquoi le groupe porte ce nom, comme une pluie de fleurs en plastique, une baignade un jour d'été dans un étang, une longue amitié ou un caillou dans la chaussure alors que les autres sont déjà loin.
Comme un truc pas important mais qui manque cruellement quand on l'a plus.
Comme un médicament contre le "pas le moral", un pied de nez au vieillissement et à la mauvaise humeur.
Comme un "faut-que-j'vous-dise-que-j'vous-aime" avant que je puisse plus vous le dire.
Plus qu'un style, de la teneur des textes et la solide amitié qui lie les membres du groupes en ressort une couleur brillante et fraîche.
Tous les Djangotrenethigelinosalvadorophiles y trouverons leur compte et en spectacle, seul les sourds ne seront pas tentés de taper du pied pour battre la mesure parce que sur scène ça fait plaisir…
PETIT HISTORIQUE:
"J'aimais bien les trains d'banlieue…" ainsi débute une des chansons, (car il s'agit là vraiment de "CHANSONS"), du groupe "PLAISIR D'OFFRIR"et cette petite phrase, écrite dans les années 80 par Pascal à été le déclencheur de la formation du quintet.
Comédien à la base, Pascal Aubert rencontre sur un tournage, André Jorro dit " DD ".
Ils sympathisent immédiatement et à la faveur de la conversation, DD révèle sa passion pour Django, la guitare et le jazz manouche.
Une idée derrière la tête, Pascal vient donc le voir en spectacle dans un caveau de la rue Lepic.
Conquis par le talent du DD guitariste, il lui propose cette chanson sur les trains de banlieue écrite 15 ans auparavant.
L'ironie et le hasard feront que DD habite juste en face de la fameuse ligne de train et de surcroît dans une maison que Pascal connaît bien:
Il y a usé des microsillons pendant son adolescence puisqu'elle appartenait alors aux parents d'un de ses meilleurs amis.
Trop de hasard?… non, car depuis, chaque chanson écrite par Pascal et DD ne demandent pas plus de 3 minutes pour superposer les mots et la mélodie… Presque de la transmission de pensée!
Jean François Chevallier dit " CHE " et Philippe Huet, amis de toujours et partenaires musicaux d'André, ont été tout de suite emballés par le répertoire et ont immédiatement adhéré au concept "PLAISIR D'OFFRIR".
Il ne manquait plus que Jean-Daniel dit "JD" et sa "grand-mère", entendez sa contrebasse, pour compléter le groupe. Recruté in- extremis un jour de concert sans en connaître la teneur, il était sans le savoir la pièce manquante au puzzle magique de : PLAISIR D'OFFRIR…
Reportage photo du boeuf dans les catacombes d'Auvers-sur-Oise en novembre 2007
Reportage photo du concert à Auvers-sur-Oise le 25 mai 2007.
Pascal Aubert notre chanteur, est aussi comédien. Voici un aperçu de ses oeuvres cinématographiques.
MAD ET MOTS...
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos
et pour les amoureux des belles guitares, jetez un oeil sur le site d'un jeune Luthier de talent : Christelle CAILLOT