«Tziganiada» : ce célèbre poème de Ion Budai Deleanu met en scène les roumains de Transylvanie dans leur lutte contre l’invasion de l’empire Austro-Hongrois.
C’est aussi le nom de baptême de la nouvelle formation de maestro tziganes venus de Roumanie et de Moldavie produite par Dj ClicK, qui après avoir réalisé l’album « Boum Ba Clash » avec Rona Hartner poursuit sa route vers l’Europe de l’Est et continue de cultiver sa passion pour les musiques du monde.
Musiciens d’exception, tous issus de familles de multi instrumentistes sur plusieurs générations, au fil de leurs apprentissages dans de nombreux tarafs célébrant mariages et toutes sortes de cérémonies catholiques, orthodoxes, klezmer ou tziganes, et d’engagements dans des orchestres philharmoniques d’Etat (1er violon pour Serioja, accordéoniste soliste pour Victor, violon rythmique pour Igor), ils ont eu le temps de fouiller le répertoire musical de leurs pays d’origine n’ayant plus de secret pour les hymnes coutumiers.
Aujourd’hui ils ont eu la volonté à leur tour d’écrire et de composer. De passage à Paris, ils revisitent à leur manière Hora, Sirba, Batuta… en n’hésitant pas à s’adapter aux programmations électroniques et à jouer avec le temps et les nouvelles technologies.
Actuellement en studio pour enregistrer un album qui s’annonce séduisant, honoré d’invités prestigieux, comme Léontina Vaduva, soprane française, ou sa mère Maria Ciobanu, l’incontournable Edith Piaf roumaine, pour ne parler que d’elles... A paraître sur No Fridge en 2007.
LIVE
En live c’est aussi tout un poème à géométrie variable. Tziganiada nous présente une musique des Balkans réchauffée par la voix de Nadia, embellie d’une danseuse en luxurieux jupons et enrichie de pulsions dance floor quand Dj ClicK vient s’en mêler dans une version électro-gypsy du spectacle.
* Nadia : chant
* Serioja : violon
* Viorel : accordéon
* Tudorel : saxophone
* Igor : violon alto (Bratsch)
* Leonid : contrebasse
* Safi : danse
* Dj ClicK : platines – theremin - effects