About Me
Né à HolguÃn, Cuba en 1974,. Il a vécu toute son enfance aux rythmes de la timba, du son, de la rumba et du jazz cubain.
Dès ses études primaires, il étudie les percussions dans une école à vocation artistique. Ensuite, c’est à l'âge de 16 ans qu'il fait son entrée à la prestigieuse école nationale de musique José White de Camagüey où il choisit de se spécialiser en percussions. Après 10 ans d'études comme percussionniste il décide de consacrer plus de temps à son deuxième instrument de prédilection: le Piano. C'est donc de façon autodidacte qu'il entreprend l'étude du piano et la composition.
Ainsi, à 18 ans il joint l'ensemble de Gustavo Marquez y su gran salsa. En 1995, il fonde les Lunes del Jazz (Lundis de jazz) au cabaret Calligari de Holguin. Enfin, en 1996, il sera le directeur musical de l'orchestre d'Alfredo Morales (Chiquitin), légende de la musique traditionnelle cubaine depuis plus de 30 ans.En 1997, il arrive à Montréal et dès les premières semaines il se fait remarquer par différents musiciens de jazz et de musique latine. Il participe à l'inauguration des soirées Oyé! au Métropolis avec le groupe de Joé Armando. En 1998, il fonde le groupe Trabuco Havanero avec le contrebassiste cubain Lazaro Leyva. Le groupe est invité à assumer la première partie du spectacle Latin Crossing au Festival international de Jazz de Montréal et qui mettait en vedette Steve Winwood, Arturo Sandoval et Tito Puente.Depuis 1998, il a participé à de nombreux festivals ; Festival Nuits d'Afrique, Juste pour Rire, Festival International de Jazz d'Ottawa en première partie de Ray Barreto avec le groupe de Joé Armando. C’est également depuis 2001 qu’il est invité à participer à divers moments aux fameux Jams de Luc de Larochelière dont ceux des Francofolies de Montréal de 2002 et 2003, il a composé la musique du documentaire de Marie Josée Lévesque, D'un fleuve à l'autre présenté au Festival Vues d'Afrique 2003.Après avoir évolué au sein de nombreuses formations jazz et musique cubaine et avec plus d'une centaine de compositions originales à son actif, l'année 2003 lui ouvre de nouveaux horizons avec un premier spectacle au Festival international de jazz de Montréal en compagnie de son ensemble de 9 musiciens et la sortie de son premier album intitulé : Te llegó. D’ailleurs cet album a reçu un accueil des plus favorables autant de la part du public que de la critique.Yoel Diaz vient de terminer l’enregistrement d’un album en quartette avec le contrebassiste Alex Bellegarde. Cet album a été réalisé à la suite du Prix General Motor que le quartette a reçu lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2005.En plus de toutes ces collaborations, Yoel Diaz a collaboré à l’enregistrement de album Pulsion Latina de la chanteuse Verónica Larc. Cet album a été lancé au printemps 2006. Grâce à ces nombreuses rencontres musicales, Yoel Diaz a raffiné son style au cours des dernières années. Cet heureux mélange des styles et des sonorités, n'a pas fini de surprendre.