Orioxy est né de la rencontre de deux jeunes femmes un tantinet décalées. La première débarque dans le monde du jazz avec sa harpe, la deuxième dans la francophonie avec son hébreu. Avec le temps, la première réussit à imposer son petit instrument d’environ 40 kilos, tandis que la seconde apprivoise petit à petit le français et l’hiver européen. La fragilité des cordes vocales et celles de la harpe se mêlent admirablement, mais prendront encore plus de sens le jour où deux hommes croiseront leur chemin. L’un joue de la batterie, l’autre de la contrebasse. Voilà , Orioxy a trouvé son équilibre, paré pour le voyage. Rien ne va plus !
La musique d'Orioxy Quartet se nourrit de jazz, de funk et de musique orientale. Avec un répertoire essentiellement constitué de compositions originales, ce quartet s'est forgé son propre langage: rythmé et sans compromis.
Orioxy Quartet nous propose un nouveau monde sonore où les instruments peuvent quitter leurs fonctions premières et repousser leurs limites afin de mieux servir la musique. Pour le plus grand plaisir des oreilles, les rôles s’échangent. Soudain, les sons de la harpe évoquent un piano, une guitare, une contrebasse ; la voix se transforme en instrument passant de la percussion aux sons primitifs ; la batterie compose des mélodies; la contrebasse chante.
En bref, Orioxy Quartet nous entraîne dans une musique fine, fragile et dynamique à la fois.
.. a