MyGen Profile Generator
Né en 1992 tant d'une amitié splendide que d'un défi incassable entre deux frères : Josef (chant, guitare, trompette et programmation) et Simon OSTER (accordéon, chant), LEOPARLEUR est transfiguré en 1996 par l'arrivée fulgurante de Maya MARTINEZ (saxophones, chant,.trombone, clarinette, castagnettes...).
En 2000, Grégory PERNET (contrebasse, chant, clarinette et programmation) et Eddy CLAUDEL (batterie, chant, percussions, euphonium et programmation), complêtent la formation par leur humour et leur talent.
Avec leur 1er Album Revoir la Mer, sorti chez Pias en 2002, c'est un hublot qui donne sur le large, les horizons de notre quotidien revisité par leur imaginaire.
Au cours des 350 concerts de la tournée qui suit (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays Bas, Autriche, Pays de l'Est, Suisse et Québec sans oublier la France), ont lieu des rencontres artistiques et humaines inattendues qui inspirent le second opus : Tout Ce Qui Brille (Sortie le 6 mars 2006). Ce nouvel album a donné l'occasion d'une collaboration avec Philippe ALBARET (Coach/Chantter des Francos) qui a conçu la mise en scène de la prochaine tournée.
Les ann..es 2004-2005 sont placées sous le signe de l'exotisme et de la construction avec Tout Ce Qui Brille enregistré au Studio du Pressoir.
Un Monsieur VACKON aux commandes, des invités de passage aux horizons variés : Pipo ALDACO à la trompette du Pays-Basque, Jean LUCAS au trombone et baryton, Simon POMARAT aux percussions, Denis LEOHHARDT à la clarinette, Coline LINDER de la bande à LO'JO à la scie musicale et quelques semaines de travail pour engendrer un album clairement plus rock aux accents métissés.
C'est l'album des "rencontres de route", du firmament des possibles et de la bonne étoile du voyageur.
On y retrouve les m..lodies arabo-andalouses et fanfares d'Europe de l'Est qui caractérisent le groupe, s'alliant aux textes de Josef Oster et d'auteurs contemporains tels que Alain LICIER, Jean-Michel MARTINEZ, Michèle OSTER, Christine TOUBOUL, pour des œuvres aux confluences rimbaldiennes, brechtiennes, au gringue engagé et grinçant à la VIAN ainsi qu'au burlesque à la Boby LAPOINTE.
Les voix de Josef OSTER et de Maya MARTINEZ se croisent, cheminent de concert, tour à tour claires et douces, fragiles, fièvreuses ou déglinguées.
Farouche et déterminé, Simon OSTER prend la barre et renoue avec le texte pour deux titres : J'ai l'c'afard et Plein aux as.
Suivent alors l'accordéon et son âme touche-à-tout, les sax pixiesants, les clarinettes arabo-klesmer, les trombones et castagnettes à la chaleur solaire, la trompette insolente et insolite, la contrebasse bast(i)on rythmique, caressante, brûlante, sensuelle et endiablée, la guitare tantôt flamenca, tantôt métissée issue d'un bon Tarantino, tantôt brute et distordue, digne de la première vague punk, le tout porté par un galion rythmique de basses, de tambours, de samples et de cymbales ponctuant l'espace de scintillements, de miroitements et de dorures moirées.
Un monde sans frontières où l'Espagne gitane et maure, emprunte ici au son cubain, prend là des airs de Syldavie et dans lequel tout est musique et énergie.
Ce monde des cinq devient le nôtre. Avec Tout Ce Qui Brille, LEOPARLEUR taille son chemin et devient un peu plus ce qu'il est, lumière, générosité, fraîcheur, mouvement, fougue, nuances, amour, caresse, morsures, jeu, jeux de mots à la douceur goûteuse, jeux de genres, humour, clins d'ceil, virtuosité, risque, vertige-Un nouvel album où l'alchimie de LEOPARLEUR fait du tunnel du Dernier métro un appel vers le soleil, vers l'autre qui est Tout Ce Qui Brille et qui vaut de l'or.
Tout Ce Qui Brille
Ajouter a mon profil. | Plus de vidéos
You have been marked on my profile map! Click to zoom-in.
MANIFDEDROITE.COM
Manif de droite
Uploaded by a360
Durée : 09:08 Pris le : 26 avril 2007 Lieu : France Le 25 octobre 2003, des "artistes de rue de droite" se mobilisaient pour "soutenir" le gouvernement.
Arnaud Contreras a réalisé un documentaire-court sur cet évènement culturel inouï, absurde, à prendre avec humour (dommage qu'il faille le préciser, mais les commentaires de gauche comme de droite sont parfois trop emportés).Pour connaître l'histoire des Manifs de Droite, du film :
http://www.manifdedroite.com
www.a360.fr
www.arnaudcontreras.com
LéOparleur + Weepers Circus
Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
26/02/2007
L'antirouille, Montpellier
Par: Cécile