Créé en 1993, Forzh Penaos est la rencontre de musiciensde Basse Bretagne. Résolument tourné vers la danse,le groupe propose un répertoire résultant à la fois de la recherche d'airs traditionnelset de compositions des membres du groupe.Les instruments utilisés et les diverses influences de chacundonnent à l'ensemble une " colorité " nouvelle,inscrivant la tradition musicale bretonne dans l'air du temps.
Forzh Penaos a joué partout en France, ainsi qu'en Allemagne, Pays de Galles, Ecosses, Ile de Man. Trois albums témoignent de ce parcours très riche. Le dernier, enregistré en Live, classe Forzh Penaos dans les groupes incontournables de fest-noz.
FORZH PENAOS EST FORME DE :
Christophe Pervès, sonneur de bombarde de formation, mène depuis ses 15 ans le bagad de Landivisiau. Intégré au cercle celtique de Spézet, il mutliplie les expériences musicales avec les sonneurs de la montagne avec qui il joue parfois en couple. Christophe enseigne la bombarde au Centre Breton d’Art Populaire.
Après un parcours riche au sein de divers bagadou ou pipe-bands bretons, Philippe Boisard privilégie la flûte au sein de Forzh Penaos ainsi qu'avec le trio DBS. Il s'est exprimé avec Pat O' May, Denez Prigent, Triskell...et enseigne aujourd'hui la musique traditionnelle au Simurel.
Sébastien Carney a été formé à la guitare par Soïg Sibéril et Gilles Le Bigot, ainsi qu'à la rude école du boeuf. Il a enseigné son jeu énergique au Centre Breton d'Art Populaire, participé à l'album Bretagne cornemuses aventure, avant de rejoindre les groupes Idri et Green Pigs. La chanteuse Raya O'Coal a eu recours à ses service sur son album Motion.
Tanguy Molard fait ses premières armes à la caisse claire, en bagad, puis participe à un pupitre batterie aux côtés de Jacques Higelin lors des Francofolies de la Rochelle. Devenu bassiste,il se tourne vers le métal avec In Memorium, Mysth ou Equinox. Toujours proche de la musique traditionnelle, il participe au Bal Tribal, donné aux Tombées de la Nuit de Rennes en 2000. Il enregistre pour la chanteuse Morgan, et travaille avec Sandra Ghemdib.
Cédric Moign apprend à sonner de la cornemuse écossaise à 12 ans au sein de la /Kevrenn An Arvorig/, puis au /Bagad Kerne/. Formé au contact des sonneurs de la Montagne, il se met rapidement au biniou. En couple, avec Hervé Irvoas, il remporte de nombreux concours ( Plume de Paon, Per Guillou) dont le championnat de Bretagne des sonneurs en 2006. Il joue quelques temps avec /Black Label Zone, /et enseigne aujourd'hui la cornemuse au Simurel.
Yvon Molard démarre l'apprentissage de la caisse claire au sein du Bagad de Douarnenez... Il se tourne ensuite vers les percussions du monde puis vers le métal, avec Mysth et In Memorium, le rock avec Colin Quartet, EMP, mais reste fidèle à la musique traditionnelle avec Stok an dans, David Pasquet Group et Forzh Penaos.