Cette formation de cinq musiciens a commencé à arpenter les scènes de fest-noz il y a 10 ans.
Petit Historique
A l'époque en 1999 le groupe était constitué de quatre potes qui avaient décidé de se lancer dans la musique bretonne. On pouvait trouver Tugdual Huertas à la Bombarde, Erwan Lofficial à la flûte traversière irlandaise, Emmanuel Pion à la guitare et Stefan Ropars au violon .
Mais la vie professionnelle avant tout, notre cher Erni pris le chemin des Compagnons du Devoir et se retrouva sur le Tour de France des Compagnons, c'est ainsi que Corentin Pronost se retrouva à la clarinette au sein du groupe .
Plus tard Coco proposa de prendre un pote à lui qui jouait de la basse et voilà Yohann Tanguy membre à part entière des Breizh Brothers en 2001. Coco dut nous quitter en 2002 et il fut succédé par Tangi Ropars à l’accordéon chromatique. Un an après se fut au tour d’ Annie Jezequel de rejoindre la bande d’amis .
Mais l’histoire des Breizh Brothers ne s’arrête pas là …
Manu fut déporté vers la capitale et le groupe dut rechercher un nouveau guitariste et après le passage de Fabrice Beaumin au sein du groupe c’est finalement Benoit-Pierre Kerbirio , issue du jazz-manouche, qui s’y colla au poste de guitariste .
Les temps changent, fin 2007 Tangi part faire le globe-trotteur dans le Sud-Est asiatique et Benoit-Pierre par manque de temps et à cause de sa vie professionelle quitte le groupe également.
Désormais ce sera Julien Deroff à la guitare acoustique que nous retrouverons en fest-noz à nos côtés.
De temps en temps Mickael Corre nous accompagne à la bombarde et à la clarinette...
C’est ainsi que les fest-nozeur(se)s peuvent retrouver la formation actuelle du groupe. Les Breizh Brothers proposent une musique qui est avant tout destinée aux danseurs mais également pour le plaisir de l'écoute. Ils recherchent donc des arrangements pour donner un maximum de plaisir aux danseurs.
...Les extraits que vous pouvez entendre ont été enregistrés en 2008 pour le premier album live du groupe qui sortira le 30 Mai 2009 lors d'un grand fest-noz se déroulant à St Renan.
Photos du fest-noz à la Carène (photos Gaël FONTANA)