BIOGRAPHIE – PARCOURS MUSICAL
Il est sans conteste le DJ hip-hop ayant parcouru le plus de chemin au Québec. Du haut de ses 6’7’’, DJ Shortcut en impose autant par sa stature que par le son et le style uniques qui font sa marque depuis 20 ans dans le nightlife et paysage hip-hop québécois. DJ Shortcut est une référence, un incontournable ! Il fait partie des rares DJ hip-hop que l’on a pu voir à la télé. Il a été DJ à la Fureur (Radio-Canada), à Belle et Bum (Télé-Québec) et à Merci Bonsoir (TVA). Très actif dans le nightlife montréalais, il a mixé aux Foufounes Électriques, au Redlite, au Groove Society, à l’Aria, au Traffic, au Sona, à l’Opéra, à l’U Night Club et au Pinokkio pour ne nommer que ceux-là .
Il a très vite troqué ses cahiers d’écoles pour se consacrer entièrement à ses platines. Dans sa Rive-Sud natale, avec la même fougue et l’ambition d’un premier de classe, il a étudié l’art d’être DJ avec comme seul objectif d’être le meilleur. Il aurait pu facilement suivre la trace de bons nombres de jeunes et finir dans la rue, mais il a choisi un autre chemin. Il a opté pour un parcours plus sinueux, mais combien plus gratifiant. Aujourd’hui, il peut sans aucun doute affirmer que son pari est réussi, il est le meilleur DJ hip-hop que le Québec ait produit. Sa feuille de route est impressionnante et lui concède le rôle de pionnier dans son domaine. Un fait mémorable, en 2002, il faisait la première partie de Jah Rule au Centre Molson avec son album Pète la coche. Plusieurs critiques et journalistes ont affirmé que le DJ montréalais avait littéralement volé la vedette du show et que son homologue américain en aurait beaucoup à faire pour garder son public bien au chaud. Tout un exploit, pour une première partie américaine !
Il a été le premier DJ à animer une émission hip-hop sur les ondes radios commerciales au Québec (Cool Rap Hip-Hop – Cool FM). Il a été le premier DJ résident à une émission de Musique Plus (Rap City). En 2001, il devenait le premier DJ hip-hop québécois à lancer un album (DJ Shortcut pète la coche). Il a également réalisé les albums d’Yvon Krevé (Quand je rappe pas – 2003) et d’1 Étranjj (Chin – 2005). Il compte également trois vidéo-clips à son actif : « Fresh », « On est là » et « Pète la coche ».
Faits à ne pas négliger, il a gagné le trophée du meilleur DJ au Gala Unistar 2005 et en 2007, il recevait un trophée honorifique pour l’ensemble de sa carrière lors du Gala MU.
Une qualité que tous reconnaissent chez ce colosse est sa fidélité envers sa discipline et ses proches. En 2002, Shortcut signait la réalisation du premier album de K-Maro, Le Clan Chill. Cinq ans plus tard, les deux acolytes nous reviennent avec Platinum Remixes, album hommage au temps qui passe, mais qu’on n’oublie pas !
Avec K-Maro, Shortcut aspire tranquillement à la carrière internationale qu’il envisage depuis très longtemps. Il a eu la chance de mixer durant une semaine à la station française Sky Rock pour promouvoir Shym (protégée de K-Maro). Il a démontré son talent devant des salles immenses à Paris, Moscou, St-Petersburg, en Suisse, en Belgique, à Monaco. Il a participé à un spectacle pour la tolérance au Maroc devant plus de 300 000 personnes ! Que ces détracteurs se tiennent, l’aventure ne fait que commencer !
2007 marquera le retour sur disques de Shortcut. Six ans après « DJ Shortcut pète la coche », ses nombreux fans auront la chance de constater l’évolution de ce maître à faire danser. Il nous promet un album-compilation à saveur originale qui risque de bousculer et de laisser sa marque.
« Cet album, c’est une bombe», qu’il nous assure avec ce rire si fort et particulier qui nous démontre à quel point il aime prendre de la place ou plutôt…sa place !