Christina Rosmini profile picture

Christina Rosmini

Christina Rosmini

About Me

CONTACT: [email protected]


"Christina Rosmini est une des rares chanteuses à faire flotter ses convictions et ses indignations avec force et panache.
Sa voix ambrée comme la caresse des soleils du sud inonde son chant d'une émotion vive et nuancée. Rebelle et profonde, languide et gourmande, naïve aussi mais toujours convaincante, ardente et comme emportée par un souffle de liberté à contre-courant des modes, elle nous invite à la rejoindre dans son univers grâce à un ton très personnel qui fait ricocher sa poésie sur les rivages d'une Méditerranée dont elle nous raconte les histoires. Son chant nous capte et nous captive; il nous emmène des brûlants creusets politiques de Federico Garcia Lorca aux textes de combat du Front Populaire où elle finit toujours par nous cueillir sur ces chants révolutionnaires que nous tenons serrés au fond de nous. Christina Rosmini, c'est la passion à l'air libre, sa voix est un départ d'espérance tourné vers l'avenir mais c'est aussi le talent d'une magnifique danseuse dont la grâce a éclairé et traversé la scène du Toursky l'espace d'un soir."

Richard Martin (comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Toursky à Marseille)
CHRISTINA ROSMNI en concert (Extraits du spectacle "SOUS L'ORANGER" filmé au Théatre Toursky le 15 mai 2007 à Marseille).
envoyé par [email protected]

Interview de la chaîne marseillaise LCM
envoyé par [email protected]


"7 minutes" avec Christina Rosmini France 3 Méditerranée

envoyé par ChristinaRosmini
EN "QUELQUES" MOTS...
À la maison, on chantait tout le temps. J'ai donc commencé au berceau. Au bord de la Méditerranée où je suis née. À Marseille.
Je voulais d'abord être DANSEUSE, alors voilà: 15 ans de classique, petit rat de l'Opéra de Marseille. Puis est venu le flamenco (avec Manolo Marìn, la Tati, la China, José Galvan, Beatriz de Granada etc...), puis le tango (avec José Castro) et la danse orientale (avec la belle Pazit Grossmann)...
En parallèle, le THÉÂTRE: à Marseille d'abord dans des pièces en français et en espagnol.
Et toujours la chanson. Pour mes premiers concerts, je chantais les poèmes de Lorca, de Neruda, d'Aragon, avec Jean Nehr et Gregory Knopp. Ce dernier m'accompagne dans ma toute première prestation parisienne, à l'UNESCO pour la fête nationale du Chili.
Et me voilà à la Capitale!
Là ce sont les cours Actor Studio, et les premières belles rencontres:
- Alors que je prépare un tour de chant avec le compositeur Osvaldo Torres et le guitariste Mario Contreras, je rencontre de manière miraculeuse ANDRÉE CHÉDID dont je cherchais les poèmes pour les chanter... Et je les chante! Et elle me soutient.
- Je croise ensuite le chemin de MICHÈLE BERNARD qui m'embarque au Café de la Danse et en tournée, dans ses "Nuits Noires de Monde",
- Puis grâce à Karim Kacel , je rencontre GEORGES MOUSTAKI qui m'invite à chanter au CASINO DE PARIS , en invitée soliste, une chanson qu'il avait écrite pour Piaf (Le Gitan et la fille).
- C'est là que JEAN-LUC PALIES me remarque et m'offre le rôle de Carmen dans "CARMEN LE NOUVELLE" (L.Doutrelignes). J'assouvirai ainsi mon fantasme de Carmencita pendant deux ans en France (Café de la Danse, Cartoucherie de Vincennes...), et en Espagne (Festival d'Automne de Madrid...)
- Puis c'est l'aventure avec ROGER LOURET avec les Z'ANNÉES ZAZOUS aux FOLIES BERGÈRE . Pendant trois ans j'enchaîne les TV sur TF1 dans l'émission "les Années Tubes", pour lesquelles je dirige également les arrangements vocaux de la troupe. C'est aussi avec Louret que j'ai la chance d'être pendant un an aux côtés de JEAN MARAIS dans "L'Arlésienne". C'est aussi grâce à ces "années folles" que je rencontre des artistes qui deviendront parmi mes amis les plus chers: Arnaud denissel, Barbara Scaff, Patricia Setbon, Hervé Domingues...
- JEAN-LUC REVOL m'offre ensuite de remplacer Marianne Épin dans le premier rôle féminin des "Trente Millions de Gladiator "(E.Labiche) en tournée (France, Belgique et Suisse).
-Fin 1999, je pars quelques temps à Séville...
- Printemps 2000 je retourne à Marseille pour monter un nouveau groupe (avec Taofik Farah à la guitare, Roberto de Brasov à l'accordéon, Tony Gavila puis Djamel Taouacht à la percu et Gu Renard et Marco Jabea en alternance à la basse). Jusqu'à 2002 on fait une trentaine de concerts dont: les Baisers Salés, la 1ère partie de G.Montagné au festival Garden Vallée, les Jeux dits de Dadi, les Rencontres Méditerranéennes de Montpellier, des Suds à Arles, La Fiesta des Suds en 1ère partie de Marianne Faithfull...
J'écris seule la plupart de mes chansons mais j'aime bien aussi la co-écriture, surtout avec mon amie MARIANNE COSTA , personnage aux talents multiples (chanteuse, comédienne, auteur, traductrice et maîtresse dans l'art du Tarot de Marseille et de la psycho-magie!)
En 2002 je crée avec Daniel San Pedro, pour le festival d'Avignon au Théâtre du Balcon, une pièce sur laquelle j'ai travaillé pendant 9 ans: "AL-ANDALUS, LE JARDIN DES LUMIÈRES" et qui parle de l'héritage andalou et de la "convivence" entre les trois religions du Livre pendant 7 siècles en Espagne (guitare: Nino Garcìa, percu: Djamel Taouacht, instru trad persans: Fashad Soltani). VICENTE PRADAL accepte de partager avec moi la direction musicale du projet...
Quelle classe ce beau toulousain!
Je m'envole en 2003 pour Madrid où je retrouve enfin el gran JOSE-LUIS MONTÒN avec qui je monte un duo guitare-voix, pour Avignon 2003. Jose Luis me compose des titres absolument magnifiques (dont La Fiesta del Amor ci-dessus) et participe au premier volet de mon album, au studio Mixa Cultura de Manuel Malou.
Juin 2003 je rencontre grâce à Mams l'auteur de mes rêves... ETIENNE RODA GIL . Je retrouve ce catalan -farouchement catalan!-, chez mes cousins tout aussi catalans ("couillons!" à pronnoncer avec l'accent catalan) à Blanes et Lloret de Mar, avec Jose Luis... Et là c'est un feu d'artifice continu de musique, de poésie, de complicité...
Pendant un an que durera notre amitié, il guide ma plume et l'aide à s'aiguiser.
Puis le grand aigle s'est envolé emportant un gros morceau de mon coeur.
De retour à Paris j'ai rencontré LE partenaire...... musical rêvé: LULU ZERRAD (le complice de Bevinda, Angelique Kidjo, Mariana Ramos, Monica Passos...). On s'est mis à faire plein de chansons et de projets ensemble...
En 2005 on crée "SOUS L'ORANGER" , nouveau spectacle de compos, avec Manuel Delgado, Ilan Abou et Xavier Sanchez. On est programmé au festival Métissons à Marseille et on s'envole au Brésil, à San Paolo , pour une tournée de 18 concerts pour le festival sur la Méditerranée "Mostra SESC de Artes mediterraneo".
De retour on monte la formule trio, Manuel, Lulu et moi (Marseille: L'Exodus, le Balthazar, la Cité de la Musique, Hommage à Marcel Dadi aux Jeux Dits de Dadi, Espace Julien,...)
En 2005 également, je me produis avec CHRISTIAN BOISSEL dans un spectacle de ses compositions sur Lorca, au Triton dans le festival "les Enchanteuses"au Triton. Je participe au projet SAMPACA au Brésil (mai juin 2005) avec Laurent Pernice et Jeremy Demesmaeker, Guga Stroeter, Pepe Cisneros, San Isobé.
Début 2006 je découvre les tableaux éclatants de la belle camarguaise INGRID B . Tout nous rapproche: notre amour pour les gitanes, les sirènes... et les marins! Et tant d'autres choses... Ingrid me fait l'honneur de peindre un tableau sur chacune des chansons de SOUS L'ORANGER ! Ils sont visibles sur "christinarosmini.canalblog.com" et sur "monsite.wanadoo.fr/ingridb". On décide de faire ensemble des concerts-expos.
En juin 2006 j'écris et mets en scène le spectacle musical "AU DEVANT DE LA VIE à l'occasion des 70 ans du Front populaire et des 1ers congés payés. Et on tourne tourne tourne depuis, avec une équipe de joyeux drilles... (Ariane Pirie et Christine Bonnard, Arnaud Denissel, Miguel-Ange Sarminento, Philippe Mallard, Gérard Sorel). Je partage bien sûr la direction musicale de ce nouveau bébé avec Lulu Zerrad.
À ce jour plus de quinze mille spectateurs nous ont suivi! Et tous debout à la fin!
Le spectacle Sous l'Oranger s'est étoffé en mai dernier à l'occasion du concert au Théâtre Toursky avec notament un décor de patio andalou conçu et réalisé par LAURENT SÉGELLE , des choregraphies de PAZIT GROSSMANN et de PALOMA GARCIA , et un gros coup de pouce à la mise en scène de la géniale AGNÈS BOURY .
On en a même donné un extrait au GRAND REX à l'occasion de l'hommage rendu au CHE le 10 novembre dernier!
Et maintenant forts de toutes ces expériences et pleins de tous ces rêves on vient de terminer mon ALBUM intitulé "SOUS L'ORANGER .
Il est bien sûr réalisé par LULU ZERRAD et on est parti à Madrid, au studio Musitron, confier le mix à JOSE-LUIS GARRIDO (l'ingé de paco de Lucìa, Camaron, Vicente Amigo, Maite Martin, Gerardo Nuñez... et autres petites références!!!).
Le mix est là... En route pour la signature! .
Mais chez qui ???
Si votre cousin est tourneur ou DA, n'hésitez pas à lui parler de Sous lOranger!!!!

My Interests

Music:

Member Since: 11/21/2006
Band Website: christinarosmini.canalblog.com
Band Members: Christina Rosmini (chant, guitare, compos),
Lulu Zerrad (guitare et co-direction musicale),
Manuel Delgado (guitare flamenca),
Xavier Sanchez (cajon et autres percussions),
Ilan Abou (basse et contrebasse)
Influences: Je me sens héritière aussi bien de la chanson française que des musiques méditerranéennes et latines, notamment flamenca, arabo-andalouse et sud américaine , qui m'ont bercée tout autant.

Mes influences musicales vont de Léo ferré à Camaron de la Isla, de Barbara à Atahualpa Yupanqui, de Brassens à Mercedes Sosa.......
J'écoute aussi bien Ketama et Lila Downs qu'Edith Piaf, Paco de Lucia que les Les Négresses Vertes, Tomatito et Vincente Amigo que Gainsbourg, Goran Bregovitch que Bjork, Césaria Evora que les Rita Mitsoukou, Gilberto Gil et Caetano Veloso que les délicieux viejitos de Buena Vista Social club, Salif Keita, qu'Eric Satie, Debussy et Fauré que Feirouz et Oum Kalthoum, Ravi Shankar qu'Estrella Morente, Carmen Paris et Maité Martin, aussi bien que Massilia Sound System et San Severino, Angelo Branduardi qu'Amina Alaoui, Astor Piazzolla que Boris Vian et Gerardo Nuñez. Et donc voilà, mes compos sont rédhibitoirement franco-méditerranéénne! Genre Radio Tarifa... en français!!
Car je chante comme je parle et je pense, c'est à dire trois quart en français et un quart en espagnol! Les mots qui m'accompagnent et me nourissent et me soignent sont ceux de Federico garcia Lorca et de Louis Aragon.
Et LE parolier qui est ma référence, est "un espagnol de France", celui qui utilisait la poésie comme "una arma cargada de futuro": Etienne Roda Gil (hasta siempre)...
Sounds Like: Bueno... on va imaginer un croisement muy raro entre Linda Lemay et Martirio... entre Julien Clerc et Amparanoia... Un poco de Marie Laforêt (en plus nerveux), des Negresses Vertes (en plus seule), de "Mano Solo" (en moins oscuro), de Bernard Lavilliers (en version hispanique et pas rock DU TOUT!), de Moustaki (pour une Méditerranée expatriée), de Massilia Sound System pour la chache (entre les chansons), de Barrio Chino, de Radio Tarifa, de Vincent Scotto!
Proche de tous les métissés, les mélangés, les barilolés... de la Méditerranée.
Comme beaucoup de marseillais et marseillaises qui chantent sur la route ces musiques espagnoles, italiennes, corses, arabes, juives, grecques, gitanes, y otras... qui lèchent nos rochers depuis toujours.
Record Label: unsigned
Type of Label: None

My Blog

Presse

Riche de sentiments et sobre à la fois, le répertoire de Christina Rosmini ne peut laisser indifférent. Les arômes et les parfums de la Méditerranée et même de plus loin se mêlent dasn le répertoire d...
Posted by Christina Rosmini on Sun, 26 Nov 2006 01:21:00 PST

Chanson Franco Andalouse

Artiste Marseillaise, Christina Rosmini a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une présence solaire, une voix chaude et généreuse, une puissance émotionnelle rare.Ses compositions o...
Posted by Christina Rosmini on Tue, 21 Nov 2006 08:01:00 PST