Serge Vincent profile picture

Serge Vincent

NI DIEU, NI MAÃŽTRE

About Me

Serge Vincent est né le 25 juin 1945 à Montpellier (France). En mars 1966, il débarque à Paris et débute sur la scène du Théâtre Charles de Rochefort (Tristan Bernard) en septembre de la même année dans l'Arlésienne d'Alphonse Daudet. Après un apprentissage sur le terrain du métier de comédien, il enchaîne plusieurs spectacles et en septembre 1975, interprète le rôle d'Apodicxès dans Le jeu de sainte Agnès, un opéra de Marius Constant créé au Festival de Besançon, repris ensuite en juin 1979 au Palais de Chaillot à Paris, puis diffusé le 11 mai 1980 par TF1. En octobre 1976, sous la direction de Fernando Arrabal, il crée le rôle d'un tueur à gages dans La tour de Babel, au Théâtre de Poche de Bruxelles. Ensuite, il incarne le barbier Gély dans Holà, Hé Sganarelle !, pièce créée au Théâtre municipal d'Albi en janvier 1978 par le Théâtre Populaire des Cévennes. Dans le même temps, il décroche des rôles dans plusieurs dramatiques pour la télévision (Les gens de Mogador, Nans le berger, Un juge un flic, Sam et Sally, L'adieu aux as, Docteur Martine Verdier, Le Noël de Maigret...) qui le conduiront à incarner Jean Moulin dans un film d'Henri Calef, projeté le 11 octobre 1977 par Antenne 2 dans le cadre de l'émission Les dossiers de l'écran. En 1987, son rôle de monsieur Belleau dans la série télévisée américaine French in action le fait connaître aux Etats-Unis sur le réseau de télévision PBS et dans les universités américaines. Le cinéaste Michel Drach l'engage en 1979 dans Le pull over rouge et Bruno Podalydes lui propose en 1996 un rôle dans Dieu seul me voit.
Le 1er juillet 2004, Serge Vincent débute comme chanteur sur la scène du Sentier des Halles à Paris avec la classe de chant d'Armande Altaï .
Engagé par Robert Hossein pour le rôle du metteur en scène dans le spectacle sur le pape Jean-Paul II présenté au Palais des sports de Paris à partir du 21 septembre 2007, Serge Vincent fait son retour au théâtre dans N'ayez pas peur.
Parallèlement à sa carrière artistique, Serge Vincent s'est consacré à la défense des droits des artistes-interprètes en fondant en 1984 le Syndicat Indépendant des Artistes-Interprètes (SIA-Unsa) et l'association Protection des Ayants Droit (PAD) en 1993. Il est l'auteur d'un livre intitulé : Les dessous de scène de la loi Lang, publié en 1995 par les Editions Librairie Bleue.

My Interests

Music:

Member Since: 10/7/2006
Band Website: Aucun
Band Members:
Influences: Louis Aragon - Jean-Roger Caussimon - Léo Ferré - Claude Nougaro - Serge Gainsbourg - Jacques Brel - Jacques Dutronc - Serge Reggiani - Armande Altaï....
Sounds Like:
Record Label: Aucun
Type of Label: None