Henri GUEDON profile picture

Henri GUEDON

En souvenir d'Henri Guédon

About Me

Né le 22 mai 1944 à Fort-de-France en Martinique (le jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage ! Ça ne s’invente pas …), il crée très jeune un groupe de six musiciens, La Contesta, avec Paul Rosine, pianiste fondateur de Malavoi. Arrivé à Paris en 1964, il participe aux premiers concerts Jazz Fusion et, crée le premier Big Band Jazz Caraïbes. C’est un pionnier de la modernisation de la musique afro-cubaine, jusqu’alors cantonnée dans les styles traditionnels du mambo ou du cha-cha-cha. Guédon , lui , inspiré par Cortijo y su Combo , Mongo Santamaria , Tito Puente et Ray Barretto , joue du boogaloo et surprend le public français en mettant en avant , sur scène , les percussions et en en jouant très fort .
Après un long séjour à New York, ressourcé en jazz, il revient à Paris et décide de monter un Big Band Latin-Jazz Salsa avec les meilleurs musiciens latinos-antillais Il sort en 1972 son album « CosmoZouk Percussion » (et lance dans la foulée le mot Zouk) qui remporte un grand succès autant en France qu’à New York et Cuba. Guédon a alors le rare privilège d’enregistrer et de tourner avec les plus grands maîtres de la Nuyorican Salsa : le flûtiste Don Gonzalo Fernandez, le tromboniste Barry Rogers, le trompettiste cubain Arturo Sandoval, le tromboniste Glen Ferris, le saxophoniste Bobby Rangell ou encore le percussionniste Sabu Martinez, et permet aux disques sortis sur les labels Fania, Coco ou Vaya de trouver une plus large audience en France. Au début des années 80, Guédon est le roi de la Salsa à Paris et enregistre des albums qui connaissent un certain succès public.
Depuis longtemps intéressé par la fusion des genres et des cultures, il est invité en 1980 sur la scène de l’Académie Charles Cros pour des contes musicaux écrits d’après la tradition des Antilles. Pour le festival d’Avignon il crée un poème symphonique : « Hommage à Aimée Césaire ». Attentif à tous les courants musicaux, il compose « La Marseillaise » en trois continents, et un album hommage à Dizzy Gillespie, intitulé Latin Be Bop. Il est aussi l’auteur d’une méthode de percussions aujourd’hui épuisée.

Source : tibo.magicrpm.com/3.php


My Interests

Music:

Member Since: 11/13/2006
Record Label: unsigned
Type of Label: Indie