Côté scène, Catherine sillonne les routes du Québec pendant près de 4 ans. Elle fait notamment la première partie des spectacles de Lili Fatale, Okoumé, Alanis Morrissette et Kevin Parent, tout en présentant parallèlement son propre show qui lui vaut d’excellentes critiques. Elle participe aux Francofolies de Montréal (1999, 2001, 2002), au Festival d’été de Québec (1999), au ROSEQ d’été (2002), et à bien d’autres événements.
Vient aussi le temps des collaborations : elle prête sa voix à trois chansons sur l’album Les vents ont changé de Kevin Parent, dont Caliente, véritable succès radio de l’été 2001. En août 2003, Catherine est parmi les invités de la série de spectacles que donne Michel Rivard aux Francofolies; une rencontre immortalisée sur un coffret lancé à l’automne 2004. Catherine commence aussi à écrire pour d’autres : sa chanson J’irai jusqu’au bout, se retrouve sur l’album Tout un jour d’Isabelle Boulay, et Stéphanie Lapointe endisque 4 de ses chansons sur son premier album Sur le fil, dont Nous sommes, un premier extrait remarqué qui se hisse en 2ème position du palmarès.
Libérée de son contrat chez Warner, Catherine décide d’autoproduire son 3 ème album. Elle s’entoure alors d’une équipe solide avec qui elle s’enfermera en studio pendant le printemps et l’été 2004. Diaporama voit le jour au printemps 2005. Plus organique, plus dénudé, plus aérien, ce nouvel album est porteur de 10 nouvelles mélodies et d’une reprise de l’Australienne Kasey Chambers. Tour à tour langoureux et introspectif, il est brillamment traversé d’une douce ambiance folk, quelque part entre le country et la pop. Réalisé par le multi-instrumentiste Michel Pépin (les s--urs McGarrigle), Jocelyn Tellier et Catherine elle-même, ce troisième album en carrière est aussi l’affaire des musiciens Carl Bastien, Alain Auger (Taima), Rick Haworth et Francis Fillion. Notons également la participation de Sylvie Paquette sur le plan de l’écriture et celle de Michèle-Barbara Pelletier à la narration.
Ce nouvel album de Catherine est accueilli par des critiques dithyrambiques. Sylvain Cormier, critique du Devoir, en fait, pour une deuxième fois, son disque de l’année. Diaporama est aussi mis en nomination dans la catégorie Album de l’année – Folk contemporain, au Gala de l’ADISQ 2006. Une première nomination à vie pour Catherine Durand, bien méritée!
Depuis la sortie, Catherine ne cesse de présenter ses nouvelles chansons sur toutes les tribunes. Elle participe notamment à plus d’une trentaine de représentations du spectacle Toutes les filles, est de l’édition 2005 des Francofolies de Montréal, et fait une rentrée montréalaise remarquée au Cabaret, s’attirant une fois de plus des critiques enthousiastes.
On l’invite à réarranger la chanson Pour un instant, qui paraît sur l’album-hommage à Serge Fiori – Un musicien parmi tant d’autres. Sa relecture de ce grand classique lui vaut, une fois de plus, de fort belles réactions. Elle participe au grand spectacle des Francofolies en l’honneur de Serge Fiori à la salle Wilfrid-Pelletier. Un grand moment rempli d’émotions et de respect.
À l’été 2006, après une tournée ROSEQ fort bien accueillie, Catherine présente ses chansons en sol français pour la première fois. Elle participe à la tournée Québec – Nouvelles Scènes, un concept de l’OFQJ où elle partage la scène avec Catherine Major, Thomas Hellman et Yan Perreau. Elle visite notamment les villes de St-Malo, Capbreton et Beaumont-du-Lac. En septembre 2006, ce même quatuor a l’honneur de représenter le Québec au volet culturel du Sommet de la Francophonie, présenté à Bucarest en Roumanie.
2007 s’annonce tout aussi riche en spectacles et en création. À suivre.
Myspace Layouts - Myspace Editor