«La peinture c'est comme la merde; ça se sent, ça ne s'explique pas.»
Henri de Toulouse-Lautrec
Je suis un artiste peintre autodidacte qui peins à temps partiel, pour le plaisir, pour assouvir mon besoin de création et surtout pour combler la passion que j'ai envers cette forme d'expression.
L'expressionnisme abstrait américain et l'automatisme
Ayant toujours été attiré par la créativité et le lâcher prise des artistes peintres contemporains et abstraits ainsi que par l'originalité et l'émotivité véhiculées par leurs oeuvres, il allait de soi que j'étais pour m'approprier tôt ou tard cette forme d'expression. Plus précisément, ma principale influence provient des peintres expressionnistes abstraits américains des années 1950 à 1970. Ce courant artistique né à New-York en 1946, consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments avec des formes abstraites et des couleurs très variées. En ce sens, je préconise l'automatisme et l'abstraction gestuelle (action painting) qui donne de l'importance à la texture et à la matière ainsi qu'aux gestes de l'artiste.
Les murs me parlent
Lors de mon premier séjour à New-York à l'été 2006, j'ai pris le temps de "vivre" la ville et de m'imprégner de son atmosphère, de son odeur, de sa culture et surtout de son architecture. Je sentais que les murs me parlaient. Ces murs tantôt sales, tantôt remplis de graffitis, ces murs usés par l'histoire et le temps, grafignés, décolorés, couverts de coulisses de rouille et de rayures. Ces murs si inspirants sont devenus le centre de mon travail. Pour moi, la toile est un mur sur lequel je m'exprime, sur lequel je dessine, sur lequel j'écris des mots, des citations, des chiffres et des lettres. Par la suite, les formes et les couleurs s'ajoutent à l'inspiration du moment.
Je fais revivre mes émotions sur ces "murs" à l'aide d'acryliques, de crayons et de pastels gras, de collages de toutes sortes (tissu, papier, ruban adhésif), de formes abstraites, de lignes, de taches, de coulisses, d'égratignures, de chiffres et de lettres. Les successions de couches d'acryliques ainsi que l'utilisation de "modeling paste" et de Polyfilla me permet d'ajouter de la texture à mes tableaux. Ma principale préoccupation comme peintre est de créer des tableaux émotifs qui susciteront des réflexions et des émotions lorsque les gens s'arrêteront devant eux.
Site Web de Ian Bourgault :
www.spatuleetpellicule.com
C. élec. : [email protected]
Voici quelques-uns de mes tableaux...
J'expose en permanence à la Galerie d'art Ève Fontaine à Saint-Hyacinthe. Cette superbe galerie se spécialise en art contemporain.
Site Web de la galerie : www.galerieevefontaine.com
Myspace Backgrounds
Myspace Contact Tables