MERCI DE NOTER -pour ceux qui se sentent concernés- QUE LE CAFE DE LA GARE NE PROGRAMME JAMAIS DE CONCERTS, ET DONC : Ca ne sert à rien de nous contacter pour ça vu qu'on fait que du théâtre!!
Voilà ,
C'est dit.
Installé, depuis bientôt quarante ans, au 41 de la rue du Temple, dans le IVe arrondissement de Paris, le Café de la Gare est le plus célèbre, le plus grand (300 places) et le premier temple du café-théâtre. Coluche et Romain Bouteille sont ses pères fondateurs. Patrick Dewaere, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Renaud, Elie et Dieudonné, Eric & Ramzy, Benoît Pœlvoorde y ont imposé leur style et leur humeur. «Le Café est dépassé par sa propre résonance», déclare Sotha, qui dirige désormais la maison avec Philippe Manesse. «Pour s'y plaire, recommande-t-elle, il faut être paresseux, irrespectueux et ne pas tenir à l'argent. Ni au vedettariat, incompatible avec la mentalité du Café.»
(Gilles Médioni, L'Express)
Le Café de la gare fut inauguré officiellement le 12 juin 1969, de l'autre côté de la Seine, dans une ancienne fabrique de ventilateurs du passage d'Odessa, près du chantier de la tour Montparnasse. Il est né, après un an de travaux, des rêves acharnés et conjugués de Romain Bouteille et de Coluche, d'abord, puis d'une bande de copains dont les destins s'étaient rencontrés pendant les 'événements' de Mai 68. Il avait alors, outre les deux précités, Sotha, Patrick Dewaere, Henri Guybet, Jean-Michel Haas, Miou-Miou, Catherine Mitry et Gérard Lefèvre. A son ouverture, le Café de la gare se considérait comme un 'café-théâtre', mais on n'y a jamais bu de café, et il n'y a jamais eu de tables ni de chaises, seulement des gradins pour environ 180 personnes, entourant sur trois côtés une scène de 8 mètres sur 5 à peu près. Le spectacle composé de sketches écrits, joués et mis en scène collectivement par l'équipe 'de base', connut très rapidement le succès et le local fut trop petit, le Café de la gare dut alors émigrer dans un lieu plus grand, près d'un autre chantier, celui du centre Georges Pompidou, le 'trou' des Halles. Peu à peu, le Café de la gare devint 'une institution'.
Les productions du Café de la Gare:
Plan Social
de Phlippe Le Gall - mise en scène de Philippe Manesse
du mercredi au samedi à 22h
Cendrillon et le Chien
de Sotha - mise en scène de Manon Rony
du vendredi au dimanche à 19h
(Reprise le 22 août 2008)
A Suivre
de Jérémy Manesse
A partir du 23 octobre 2008 du jeudi au dimanche à 19h
Les spectacles invités par le Café de la Gare :
Le Tour du Monde en 80 jours
mise en scène de Sébastien Azzopardi
du mercredi au samedi à 20h15
Didier Porte aime les gens
le 2e lundi de chaque mois à 20h
à partir du lundi 8 septembre
Ah! Azimuth
le 3e lundi de chaque mois à 19h